Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Rocade à 2x2 voies au Nord de Saumur opérationnelle en 2015

En 2015, de la sortie de l’autoroute A85, on pourra rejoindre le centre de Saumur ou contourner la ville via un tronçon à 2x2 voies. A l'occasion de la présentation du chantier, les élus et la presse découvrent l'ampleur des travaux : doublement de la rocade, traversée de l'Authion et des voies ferrées, création de voies parallèles... à hauteur de 19 millions d'euros. Mise en service en 2015...


Après la mise en service du 2ème pont du Cadre de Noir à 4 voies en 2010, c’est son accès par le nord de la Loire, sur 5.270 km, par la RD 347 qui va être doublé. " C’est la section la plus chargée avant la traversée du Pont, " signifiait le vice-Président du Conseil Général Jacques Hy. " Ce sont près de 20 000 véhicules par jour qui empruntent cette portion, dont 12.5% de poids lourds." Et le vice-Président de le rappeler : " Après le doublement du pont, le Président Béchu s’était engagé, malgré une conjoncture financière difficile à sanctuariser ces aménagements routiers, essentiels pour le Saumurois, que ce soit en matière de développement économique et touristique mais aussi de sécurité. " Un chantier d’ampleur pour le Conseil Général, financeur à auteur de 91% sur les 19 millions de travaux, les 1.7 millions restant étant à la charge de l’Agglo de Saumur.
Cet élargissement à 2x2 voies du Pont du Cadre Noir jusqu’au giratoire de la Ronde nécéssite de réaliser des travaux importants en amont : ouvrages hydauliques au-dessus de l'Authion, passage des vois ferrées et de la levée, suppression de l'échangeur des Maraîchers, création d'un nouvel échangeur près des Demoiselles...
Un projet en 3 étapes pour plus de sécurité et de fluidité
Les travaux de terrassement de la rocade sont prévus pour 2013 et les chaussées, pour 2014, une fois les ouvrages lourds réalisés et l'échangeur des Demoiselles opérationnel. Le respect des tracés actuels des pistes cyclables et de la voie douce (St Lambert-des-levées), ainsi que les panneaux phoniques (côté Loire et près du giratoire du Fleuret) constituent un élément clé du chantier, au service des habitants. La création de voies parallèles, près des Demoiselles et entre les giratoires de la Ronde et du Fleuret (pour des dessertes agricoles et locales ou encore transports doux), entendent fluidifier la circulation de l'agglomération nord.
L’accès au centre bourg de St Lambert maintenu et sécurisé


" Tous les sens de circulation entrant ou sortant seront rétablis ", insiste Michel Bataille, vice-Président de l’Agglo, répondant ainsi au débat qui avait été au cœur des dernières cantonales sur Saumur Nord. Et de lever l’ambiguité : " Nous avons demandé et obtenu du Conseil Général que les ouvriers s'activent sur le nouvel échangeur plus sécurisé près des "Demoiselles" qui supprime celui des Maraîchers . " Ainsi l’accès au centre bourg de St Lambert via l’avenue des Maraîchers se fera par la voie parallèle à partir du rond-point des Demoiselles. Ce qui certes implique un rallongement de 500m, mais sécurise l’accès. ". Un accès qui sera ouvert au plus tard à la fin de ce mois.

Une osmose parfaite Agglo/Département
"Ce chantier est, comme ce fut le cas pour le doublement du Pont, le symbole d’une entente parfaite entre l’agglo de Saumur et le Conseil Général", tenait à noter le président de l’Agglo, Michel Apchin. "Après une première étape qui a considérablement amélioré la fluidité du trafic, cette deuxième étape vers l’A85 était indispensable. Cela traduit la volonté du Conseil Général de tenir ses engagements en poursuivant les grands travaux dans le Saumurois. " Concernant la prolongation côté sud entre le Pont du Cadre Noir et l’échangeur de Distré, Jacques Hy affirme qu’ " il faudra effectivement y penser ". Et Michel Apchin de souligner : " Même si le chantier parait moins compliqué, il n’en reste pas moins qu’il faut franchir le Thouet, sachant que celui-ci peut être décuplé en période de crues "." A suivre.
Quelques désagréments et nuisances en vue
Durant ces 3 prochaines années, le chantier engendrera, comme tout chantier quelques désagréments pour la population riveraine. " On ne pourra empêcher quelques vibrations ", reconnaît Patrick Anglade, Directeur de la modernisation des routes du CG 49. " Mais en tout état de cause elles ne seront d’aucun danger sur les habitations. " Un chantier qui engendrera aussi quelques nuisances sonores, " mais sans feu d’artifice ", rassurait Michel Apchin...

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquantici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.

Article du 13 octobre 2011 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Chantier Rocade Saumur Nord

De gauche à droite : Michel Bataille, Jacques Hy et Michel Apchin

 


2 commentaires :


Commentaire de superdeg

Je lis "Thouet peut être décuplé en période crue "c'est pour ça que la cité Plaisance se trouve à proximité du Thouet ! Ah les politiques... Vous voyez que monsieur le maire se moque il dit: " des nuisances sonores mais sans feu d'artifice"...il a oublié l'aérodrome...



Commentaire de Julien

Je ne sais pas si le tronçon ira après le pont du cadre noir mais il me semble urgent d'agrandir cette voie car il y a eu beaucoup d'accidents et de morts sur cette voie entre les murs anti-bruits.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI