Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Départ du sous-préfet de Saumur, politique à Fontevraud... L'actu en bref

Départ du sous-préfet de Saumur, Abdel Kader Guerza

Le Sous-Préfet n'aura passé que 13 mois en Saumurois. A 54 ans, après avoir passé une partie de sa carrière dans la fonction publique hospitalière, Abdel Kader Guerza quitte Saumur pour une promotion à Dreux. Il prendra son poste le 7 novembre. Ce dernier, pendant sa période Saumuroise aura été particulièrement actif sur le plan économique.


Le journal « Le Progrès de Lyon » n'aime pas le spectacle du Cadre Noir

Le journaliste du Progrès de Lyon n'y va pas par 4 chemins dans son article « Le gala décevant du Cadre Noir de Saumur ». Le lire en cliquant ici.

Cinq comme une à Baugé

Les cinq maires de Baugé, Vieil-Baugé, Pontigné, Montpollin et Saint-Martin-d’Arcé ont officialisé, leur regroupement. Ces cinqs communes ne feront bientôt plus qu'une. Relire notre article en cliquant ici.

De la politique au Conseil d'Administration de Fontevraud ?

Dans le Courrier de l'Ouest du 29 octobre, Jacques Lafaille, ex-membre du Conseil d'Administration de l'Abbaye de Fontevraud dénonce les pratiques électorales. « On m'a demandé de démissionner pour faire rentrer quelques personnalités de gauche et ainsi élargir l'assise du Président Auxiette » On retrouve désormais dans le Conseil d'Administration : Jean Michel Marchand, (président du PNR et Conseiller Général PRG), Christian Mousseau Fernandez (ex directeur du Service Culturel de la Ville de Saumur et directeur du Quai à Angers), Sophie Saramito (Conseillère Régionale PS et Présidente du Comité Régional du Tourisme) et... Christophe Girard (adjoint à la culture à la Mairie de Paris). Tiens, le revoilà...!

Le Mutant de Doué La Fontaine fermera le 5 novembre

Après la fermeture du Mutant à Bagneux, ce sera au tour de celui de Doué la Fontaine de fermer ses portes. Malgré sa bonne santé économique, le groupe COOP, a décidé de fermer ses unités de l'Ouest. 4 personnes perdront leur emploi

Le pôle métropolitain « Bretagne Pays de Loire » s'organise

Pour le besoin d'inter territorialité, ce sont construits les coopérations métropolitaines. Certaines se montrent particulièrement dynamiques, d'autres moins. Début 2012, l'espace métropolitain réunissant les agglos d'Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire se réuniront au sein d'un syndicat, pour devenir Pôle Métropolitain. Ces cinq métropoles totalisant 2,2 millions d’habitants, vont pouvoir ainsi renforcer le champ de leurs coopérations territoriales à l’échelle de l’Ouest.

Saumur avec Orléans, Tours et le Mans...

Le Saumurois lui, n'ayant pas été convié dans cet espace "Ouest" fait partie d'une coopération métropolitaine qui est elle... disons moins dynamique. Elle se retrouve avec Orléans, Tours, Le Mans, Alençon, Laval, Blois et Chinon. Son action se résume pour le moment à la participation au SIMI, le salon international de l'immobilier d'entreprise et à quelques actions dans le domaine du tourisme.



Hervé Tréhard , nouveau président au Tribunal de Commerce

Hervé Tréhard, expert-comptable de formation est, à 53 ans, administrateur de biens. Il vient de créer un réseau d'agences immobilières. Il remplacera Alain Saulnier, président du tribunal de commerce d'Angers depuis 2004.

 Sources : Courrier de l'Ouest, Nouvelle République, Ouest France, Le Progrès

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquantici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.


Article du 30 octobre 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de Frelon

Pour ce qui est du départ de Monsieur Abdel Kader Guerza, nous ne pouvons que regretter cette "mutation trop rapide", pour une fois que Saumur avait un Sous-Préfet qui n'était ni en "pré-retraite" ou en fin de course... Pour l'Abbaye de FTVD c'est du cousu main socialiste qui n'a pas d'état d'âme à "faire le ménage"...y compris dans les milieux associatifs, sportifs, culturels ou sociaux pour mieux assoir son autorité et mettre en place un système de dépendance aux subventions qui permet d'acheter du lobbying avec l'argent du contribuable!



Commentaire de mémé

que dire du nouveau président du tribunal de commerce d'Angers ( administrateur de biens, il vient de créer un réseau d'agences immobilières ....Est-ce bien moral, président de TC. et le réseau d'ag.Immob. ON PEUT SE POSER BIEN DES QUESTIONS



Commentaire de Louis Dagy

Voici une voix de plus pour regretter le départ de Monsieur Abdel Kader Guerza. Nous avions un Sous-Préfet à l'écoute de ses concitoyens. Sur la rapidité de ce changement, on peut s'interroger sur le fait qu'une durée aussi courte puisse laisser le temps de prendre connaissance de la situation et d'agir sur le moyen terme. Concernant l'Abbaye de Fontefraud, Monsieur Auxiette et son équipe montrent leur savoir faire en matière de manipulations. Ce fut déjà le cas antérieurement quand il fut question de trouver un poste de directrice pour une actuelle conseillère régionale au Centre Socio-culturel en virant le directeur en place. Cela aura pour mérite de savoir pour qui je ne voterai pas. D'autant que, parmi les évènements culturels présentés à l'Abbaye, certains sont de qualité douteuse, alors que nous avions antérieurement les magnifiques Rencontres Imaginaires de Fontevraud, un auditorium permettant d'écouter la Chorale de Westminster, etc. Mais on ne peut pas passer son temps à manigouiller pour placer ses copains et faire du travail de qualité. Luois DAGY



Commentaire de Frelon

Et mémé, quelles questions?????



Commentaire de Nicolas Nocet

À Louis Dagy, Frelon et M. Lafaille au sujet de Fontevraud : Saumurois depuis un an, je suis abonné depuis avril à l'Abbaye de Fontevraud et j'ai choisi du même coup d'adhérer au CCO dont l'AG s'est tenue samedi 22 octobre dernier. Ce que j'ai vécu lors de cette assemblée diffère totalement de ce que vous rapportez. Lors du renouvellement du CA de Fontevraud, il a été proposé à tout un chacun, parmi les adhérents, de se présenter pour intégrer ce conseil. M. Lafaille y a soumis et présenté sa candidature, tout comme d'autres personnes, plus ou moins illustres, engagées ou non dans la vie démocratique, économique, culturelle ou sociale du Saumurois. Le nombre de ces candidatures s'est élevé à 28. Le rappel des statuts a mentionné que le CA ne pouvait se composer que de 18 à 24 membres, que les représentants des membres fondateurs (au nombre de sept : Etat, 3 régions, 1 CG, Ville de Saumur et Ville de Fontevraud-l'Abbaye) ne pouvaient en dépasser le tiers. Le président du CA, Jacques Auxiette, a émis le souhait que ce CA soit composé du maximum de membres autorisés, soit 24. Il a tenu à rappeler qu'il trouvait dommageable de devoir procéder à un scrutin dans lequel il faudrait de fait "rayer" 4 volontaires. Il a enfin proposé que les 4 personnes non-retenues par la voie démocratique comme membres à part entière du CA puissent être associées aux travaux et réflexions du Conseil d'administration, en tant que membres associés. Concernant la composition de ce CA, j'y vois personnellement un représentation plutôt fidèle de ses visiteurs : à la fois des personnes cherchant à vivre leur passion du monument, du patrimoine historique et à y associer une culture plus classique. Pour autant, le nouveau public, plus familial, plus jeune, urbain, qui contribue au succès retrouvé de l'Abbaye commence à y être représenté, certainement attiré par ce que M. Dagy qualifie de "qualité douteuse". Je note toutefois un certain conservatisme des votants, qui n'ont pas retenu la candidature d'une jeune retraitée amoureuse du lieu, passionnée et volontaire pour participer à son animation. Voila pour ma précision sur cette AG qui a, semble-t-il, été vécue de bien différentes manières. À l'Abbaye de Fontevraud, chacun peut y trouver les angles de vue qui lui plaisent...



Commentaire de @Monsieur Nocet

On ne vous demandez pas un CR d'assemblée générale élective, car tout le monde sait bien que les "carambouilles" se passent avant...crédule? ou de maîche Monsieur NOCET,,, On peut comme dit si bien mémé, se poser la question!



Commentaire de Sophie Saramito

Qu'il est assez drôle de voir comme les langues mal intentionnées savent se délier dans le kiosque. Comment osez-vous parler de "magouille socialiste" quand on assiste à un spectacle aussi affligeant de copinage sur le plan national orchestré par le président de la république! Le résultat du vote de Fontevraud est un non-évènement, et l'aubédience de ses représentants est largement équilibrée, si de nouvelles personnes sont entrées, c'est simplement qu'une partie des membres ne se sont pas représentées. Que Mr Lafaille soit piqué dans son égo n'intéresse personne, d'autant qu'il peut participer comme avant, en tant que membre invité. Lors de la signature de la convention avec l'Etat, l'hiver dernier, c'est JP Hugo, ancien maire RPR de Saumur, qui a signé en nom et place de Jacques Auxiette... No comment. Pour ce qui est de l'attaque sur le Centre Social de Montreuil-Bellay, n'étant plus élue à la Ville de Saumur, j'ai réintégré mon poste de direction de ce centre, comme chacun l'aurait fait. Mon remplaçant était alors.... en remplacement. Ce sont les sondages pour les futures présidentielles qui vous font vous mettre tout rouge messieurs Dagy et Frelon? Allons, gardez votre calme, nous ne sommes pas encore en avril 2012...



Commentaire de mamie

parfaitement monsieur Frelon, n'y a-t-il pas lieu se poser des questions, un expert comptable, administrateur de bien, créateur d'agences immobilières ( tous ces bagages) pour "liquider" des entreprises , des commerçants, des artisans, c'est le même milieu mais pas dans le sens créateur plutot dans le sens liquidateur, la magistrature ( certains ) eux se posent la question de savoir si les tribunaux de commerce tels qu'ils fonctionnent doivent perdurer ...........................des toges, de président et juges portées parfois par qui !!! et comment !!!!!



Commentaire de Il n'y a pas de mauvaise langue...

Pourquoi mauvaise langue Mme SARAMITO? tout le monde se souvient de votre arrivée en Mairie de Saumur avec votre ami Thanatos...prise en main de la SCOOPE, du Petit Souper de l'Office des Sports et bien d'autres...avectoujours la même méthode, celle que nous constatons à Fontevraud! Si faire le constat de vos méthodes de 1917...est percu comme faire état de mauvaise langue....oh que oui nous serons de mauvaises langues...avec beaucoup d'exemples...



Commentaire de 1917...

Et bien....visiblement certain sont resté coincée dans un autre temps et une autre époque. Faire encore référence à 1917 après presque un siècle.......c'est pire que de la caricature. Il est temps de déposer les armes papi, la chine va renflouer les caisses que votre président vient de vider....



Commentaire de Injustices et République bananière .

mamie a absolument raison de se préoccuper et de se poser des questions . N'y a t-il pas "confusions des genres" : président Tribunal de Commerce, administrateur de biens , créateur d'un RESEAU d'agences immobilières, que de "casquettes " ?? Sans aucune attaque contre ce nouveau président du T.C. , nous savons pertinemment qu'il existe des collusions d'intérêts , des suspicions légitimes avec abus de pouvoirs dans notre système judiciaire avec un nombre effarant de victimes .... N'y a t-il pas eu décision partiale ?: en 2OO5 , suite à l'assignation du mandataire-judiciaire , un jugement rendu par le Président du Tribunal de Grande Instance de Saumur , oui , décision partiale , qui s'explique par l'acquisition "illégale" d'un prestigieux Manoir sur la commune de Montreuil-Bellay , ce Manoir ,acquis en septembre 2OO1 dans le cadre d'une liquidation judiciaire , " vente de gré à gré" à un magistrat , c'est "la cerise sur le gâteau " ,après autorisation du juge-commissaire du Tribunal de Commerce de Saumur ! cela s'appelle un "renvoi d'ascenseur en justice " .....



Commentaire de Stéphane Robin

Je ne sais pas s’il est d’usage de le faire par ce mode de média, mais je veux saluer Abdel-Kader Guerza, Sous-Préfet de l’arrondissement de Saumur… 13 mois écoulés qui paraissent beaucoup plus à la lumière de l’ensemble des actions portées et désormais engagées. Et au-delà de cette dynamique, je crois qu’à l’échelle d’une vie, peu d’hommes vous marquent pour leurs qualités humaines comme il a pu le faire. Dernier exemple en date pour l’accueil des étudiants dont ils se souviendront je pense. Merci Monsieur ! Vaclav Havel disait «La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine, la responsabilité humaine »… C’est l’arrondissement de Dreux qui maintenant pourra le constater.



Commentaire de M.F.@ Stéphane Robin , bel exemple .

Très bel hommage de la part de Stéphane Robin à un Sous-Préfet qui a su marquer par sa qualité humaine des gens qui ont aussi leurs qualités humaines , choses assez rares en notre monde d'aujourd'hui .



Commentaire de sos justice

A NE PAS MANQUER CE SOIR SUR ARTE à 21H3O A noter / 1er novembre - Documentaire sur les magistrats incorruptibles . Le 1er novembre 21h35 : Arte présente le documentaire "Le Club des Incorruptibles", documentaire sur le réseau de magistrats anti-corruption cofondé et animé par Eva Joly. A ne pas rater !



Commentaire de Françoise EVRARD

Les Saumurois étaient assez septiques à l'arrivée de Mr GUERZA comme sous préfet fin septembre 2011, maintenant, et je m'en doutais, pour l'avoir bien connu comme directeur hospitalier, ils regrettent cet homme brillant, humain, à l'écoute de ses concitoyens, qui sait lancer des dynamiques, être innovant sachant promouvoir des idées nouvelles .... Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Stéphane ROBIN et la phrase de Vaclav Havel qui colle bien au caractère de Mr GUERZA : il est resté fidèle à sa manière de diriger humainement les personnes et tenir compte de l'avis de ses concitoyens. Vives félicitations pour cette promotion ...qui s'engage dans l'avenir sans doute vers un poste de préfet et il le mériterait fort bien. Je lui souhaite bon courage pour DREUX qui a la chance de l'accueillir ! Je suis très heureuse pour lui


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI