Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



2 décembre : Rencontre avec Joël Egloff à la Maison des Littératures.

Joël Egloff sera en résidence à Saumur du 28 novembre au 2 décembre, pour plusieurs rencontres avec des élèves, au collège Balzac de St Lambert des levées, au collège Eluard à Gennes, au lycée agricole Pisani à Montreuil-Bellay, et aussi avec des adolescentes du Foyer des Tourelles et des jeunes adultes de l'Association Saumuroise de PréFormation pour Adultes (ASPFA).
 

 
La Maison des Littératures est très heureuse de vous inviter à venir écouter et rencontrer l'écrivain le vendredi 2 décembre, à 20h15 à la librairie Le livre à venir, 21 rue de la tonnelle à Saumur (49)
 

Un monde étrange et oppressant
 

Joël Egloff est né en 1970. Après des études de cinéma, il exerce différentes activités dans l'audiovisuel. Aujourd'hui il se consacre à l'écriture. Son premier roman, Edmond Ganglion & fils, a reçu le prix Alain Fournier en 1999. Depuis, il a publié quatre autres romans aux éditions Buchet-Chastel : Les ensoleillés (2000), Ce que je fais là assis par terre (2003), L'étourdissement (2004) -qui a reçu le prix du livre Inter 2005 et L'homme que l'on prenait pour un autre (2008). Joël Egloff exploite la réalité d'une façon surprenante. Ses personnages évoluent dans un monde étrange et oppressant. Ils peuvent faire penser à des clowns blancs, remplis de tendresse et d'humanité, qui chercheraient à trouver un sens à leur existence, au sein d'un environnement plutôt absurde.
 

Ce que lui-même dit de ses livres 
 

" Mes personnages ont toujours l'air d'être parachutés au milieu de nulle part et essaient de trouver, soit une porte de sortie, soit une raison d'être...ils cherchent une réponse; même si c'est assez vain comme questionnement car je n'y apporte pas de réponse."
 
"J'ai une attirance pour les lieux perdus. Les lieux où il n' y a pas de référence, les "no man's land", ou les endroits qui apparemment n'intéressent personne et qui malgré tout ont une énergie, une force qui leur est propre. Et je ne m'imagine pas prendre des personnages déjà bien dans leurs vies, ou installés socialement...pourquoi faire ? Si tout va bien pour eux, tant mieux !"
 
La Maison des Littératures a désormais son blog : http://lamaisondeslitteratures.blogspot.com/
L'équipe de La Maison des Littératures - 21 rue de la tonnelle (1er étage) - 49400 Saumur
tel : 02 41 40 75 88 - lamaisondeslitteratures@orange.fr
 

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquantici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.

 

 


Article du 21 novembre 2011 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI