Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



CCI formation : une complémentarité exemplaire des métiers

Dans un environnement économique, juridique et social en perpétuelle mutation, la CCI de Maine-et-Loire contribue au développement des compétences des actuels et futurs salariés afin de leur donner un nouvel élan et une dynamique constructive, grâce à une écoute attentive du marché et au soutien du Conseil régional des Pays de la Loire.

Espace Formation du Saumurois.

 

Trois établissements de formation apportent une complémentarité exemplaire des métiers au service des entreprises et proposent 15 filières-métiers dans 9 secteurs d’activités avec 90 diplômes préparés : 
Angers, Centre Pierre Cointreau - Cholet, Eurespace-Formation - Saumur, Espace Formation du Saumurois
 

Former pour l’emploi

 

2 972 jeunes en alternance, du CAP à la Licence Pro, au 15/11/2011 répartis sur trois sites, Etablissement d’Angers :1 389 jeunes - Etablissement de Cholet : 1 110 jeunes - Etablissement de Saumur : 473 jeunes.
15 filières professionnelles, pour répondre aux besoins des entreprises et préparer les professionnels de demain dans les domaines de l’industrie et de l’énergie, des métiers de la bijouterie, de la santé et des soins de la personne (pharmacie, optique, coiffure), du bâtiment (menuiserie, peinture, maçonnerie), de l’hôtellerie / restauration, du commerce et de la vente, de l’automobile et des services aux entreprises.

 

80 % de réussite aux examens sur l’ensemble des métiers et des niveaux de formation.

 

Taux d’emploi global de 83 %, six mois après la sortie de formation ; pour beaucoup d’entre eux, dès leur sortie de formation, car ils sont embauchés par leur maître d’apprentissage. Pour les seuls apprentis ayant terminé un cycle de formation de niveau III ou IV, les taux d’embauche sont proches du plein emploi (environ 91 %). Ces chiffres apparaissent d’autant plus significatifs que plus de la moitié des apprentis en emploi sont en contrat à durée indéterminée. Ce qui semble favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ayant suivi une formation par alternance, ce sont les niveaux de qualification et le caractère professionnalisant de la formation. En effet, ces jeunes ont une forte adaptabilité et une connaissance de l’entreprise et des relations de travail au quotidien. Une réussite et une intégration professionnelle satisfaisantes d’autant plus que les jeunes sont accueillis sans sélection. Les établissements ont développé une pratique d’individualisation des parcours. Pour tous les jeunes souhaitant acquérir une formation professionnelle et quel que soit leur niveau et leurs diplômes déjà acquis, un parcours aménagé est mis en place avec eux. Celui-ci peut amener à raccourcir le temps de formation, l’essentiel étant d’acquérir la compétence et le diplôme.

 

Développer les compétences

 

8 000 stagiaires formés chaque année, en formation continue ou qualifiante, pour les salariés d’en-
treprises ou demandeurs d’emplois. Pour les salariés, des stages sur-mesure et réactifs en Inter entreprises (regroupe plusieurs salariés de différentes entreprises) ou en Intra entreprise (construit sur-mesure en fonction des besoins de l’entreprise).Pour les demandeurs d’emploi, des formations en collaboration directe avec les entreprises, organisées avec les instances régionales ou départementales. Des objectifs adaptés aux besoins des entreprises : achat, assistanat, bureautique-PAO-web, communication, commerce international, comptabilité-gestion-finances, création-reprise d’entreprise, développement personnel, hôtellerie-restauration, informatique, langue, législation du travail, production, qualité, relation clients et image de l’entreprise, ressources humaines, stages ITS (Installations Thermiques Sanitaires), sécurité, stratégie et techniques de management...

 

Une souplesse dans l’organisation pédagogique : 

 

Nos formations sont adaptées aux exigences, aux contraintes et au secteur d’activité de l’entreprise. Elles se déroulent sur le site de l’entreprise, dans l’un de nos établissements de formation ou en résidentiel. CCI formation ce sont des formations aux métiers adaptables aux besoins des entreprises ; Une écoute attentive et proactive du marché ; Un réseau d’entreprises (avec plus de 4 000 entreprises partenaires) ; Une proximité territoriale qui permet réactivité et adaptabilité ; Des offres en adéquation immédiate aux besoins des entreprises et de leur évolution ; Des méthodes pédagogiques efficaces et de qualité s’appuyant sur les spécificités professionnelles ; Des formations pratiques qui débouchent sur des emplois.
 
CCI Formation : 3 établissements de formation pour plus de proximité
formation@maineetloire.cci.fr - www.cciformation49.fr
Centre Pierre Cointreau, 132 avenue de Lattre de Tassigny, BP 51030 49015 Angers Cedex 01
Tél : 02 41 20 53 60 - Fax : 02 41 20 53 61
Eurespace-Formation, Rue Eugène Brémond, BP 22116 49321 Cholet Cedex
Tél : 02 41 49 10 20 - Fax : 02 41 49 10 21
Espace Formation du Saumurois, Square Balzac 49412 Saumur Cedex
Tél : 02 41 83 53 53 - Fax : 02 41 83 53 84.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors, recevez chaque lundi et jeudi un résumé de notre actualité en cliquantici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici

 

 


Article du 22 novembre 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI