Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Girardeau noté mieux que triple A, quintuple A

Joli cadeau de noël pour la famille Girardeau,le charcutier de la rue St Nicolas à Saumur, maintes fois reconnu, notamment pour leurs pieds de Cochon. Elle rentre dans le cercle très fermé des producteurs d'andouillettes 5 A. La note est rassurante. Son andouillette est consacrée valeur sûre.


L'AAAAA, L'Association Amicale des Amateurs d'Andouillette Authentique a été fondée de façon informelle, avant 1970, sous l'impulsion de cinq chroniqueurs gastronomes amateurs de bonne charcuterie, réunis une ou deux fois par an autour d'un bon repas. Ces cinq amis, Francis Amunatégui, l'initiateur, Robert J. Courtine, chroniqueur célèbre du quotidien Le Monde, sous le pseudonyme de La Reynière, Christian Guy, journaliste au quotidien l'Aurore, le lyonnais Henri Clos-Jouve et Paul de Montaignac, dégustaient dans des bistrots familiers des andouillettes fournies par de bons charcutiers copains ou découverts au hasard d'un voyage, de l'exploration d'une carte de restaurant.
La dénomination AAAAA, racontent Courtine et Paul de Montaignac à Jacques-Louis Delpal, lors de son intégration dans le « jury » en 1976, viendrait d'un éclat de rire de Clos-Jouve ponctuant les réunions : « Ah ! ah ! ah ! ah ! Ah ! ».
L'Association amicale des amateurs d'andouillette authentique délivre son diplôme aux producteurs qui produisent avec régularité des andouillettes de grande qualité. Il est décerné selon des critères essentiellement gustatifs, avec sérieux et dans le respect de statuts déposés, mais dans une ambiance généralement joviale.

Girardeau fait désormais partie du sérail.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.


Article du 11 décembre 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de nul

Après le pied de cochon, l'andouillette c'est gras, gras,gras!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et après ce sera quoi? il a beaucoup d'imagination ce monsieur girardeau ça date!!!!!!!



Commentaire de bernard de concourson

notoriete acquise ne soyez pas jaloux il a su le faire a vous de l'egaler.assaisonnees'arrosees' truffes d'ici ou d'ailleurs meme la tele s'en parfume..ne pensez vous pas que ce monsieur serait d'une aide consequente si de tout son poids il s'avisait de se ranger pres des siens(que jesperes clients'habitants et commercants toutes rues confondues )pour qu'enfin le boyau ne s'eclate pas ..sans qu'il soit pour autant synthetique .



Commentaire de Pierre Marguier

A oui... tiens des jaloux... pas facile d'avoir la 5A. C'est du boulot. au contraire Girardeau a le mérite d'innover... Les bisous à la grande tablée, c'était très bon...



Commentaire de pourquoi nul ?

un charcutier qui se fait critiquer parcqu il fait de la ( bonne ) charcuterie ? c est pas nul mais debile ... retourner a vos carrottes rapees et lachez nous !!!



Commentaire de moustic49

@ nul : mes excuses les plus plates, mais si vous n'aimez pas cela inutile d'en dégoûter les autres ... parce qu'une belle et bonne andouillette AAAAA, une salade quelques frites et un peu de sauce béarnaise ! ...



Commentaire de EPICURIEN

@pourquoi nul , c'est bon les carottes rapées de chez Leclerc , avec tout les produits chimiques que cela comporte,colorants ect ;;;;;;;; LES FRITES SURGELEES !!!!!! le congelé à gogo, même des produits à date dépassée c'est pas grave .....VIVE LA GRANDE DISTRIBUTION ET LA MALBOUFFE ....Parlez en à Jean-Pierre COFFE ........ mieux vaut manger une bonne andouillette avec une bonne bouteille de champigny



Commentaire de henri de saumur

BRAVO GIRARDEAU , DANS LE CUL STANDARD&POORS !!!



Commentaire de cochon

l andouillette a la corde de chez hardouin un regal.il semblerait que mr girardeau ne serraipas le preparateur de ces fameux pieds de cochon mais acheté et revendu.info ,intox



Commentaire de Sébastien Girardeau

@cochon. "il semblerait que mr girardeau ne serraipas le preparateur de ces fameux pieds de cochon mais acheté et revendu.info ,intox " CA ME FERAIS MAL ! Intox / rumeur bien sur !



Commentaire de henri de saumur

@coChon Pour votre information , Hardouin a vendu son affaire il y a déjà 6-7 ans. Le repreneur ne fait pas parti de la famille et a garder le nom pour la pub , pour la qualité....allez faire un tour a Vouvray et essayer par vous meme. Bravo les Girardeau



Commentaire de nogue

j'aimerais avoir les cordonnées de la charcuterie Girardeau pour une éventuelle commande ainsi que les tarifs



Commentaire de nogue

j'aimerais avoir les cordonnées de la charcuterie Girardeau pour une éventuelle commande ainsi que les tarifs



Commentaire de PACELLI ARDECHOIS COEUR FIDELE 10/02/2016 14:54:42

Les produits Girardeau sont sublimes et, malgré leur gloire méritée, ces messieurs sont attentifs et disponibles aux amateurs. L'andouillette c'est le pied, et le pied, c'est le bonheur.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI