Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Portail e-lyco : agenda, bulletin scolaire en ligne. Surveiller ses enfants par internet ?

Depuis 2009, élèves, enseignants et parents peuvent désormais se connecter à l'espace numérique de travail e-lyco, pour consulter agenda, notes, et recevoir des infos. 51% des établissements ligériens bénéficient actuellement d’e-lyco. L’ensemble des lycées publics et des lycées privés est prévu d'être équipé d'ici 2014.



Depuis la rentrée 2011, 71 000 élèves scolarisés dans 41 lycées et 109 collèges (publics et privés) de l’Académie de Nantes, accèdent à e-lyco. Le portail numérique est d'abord un espace de travail, pour stocker des documents, récupérer des cours (très utiles en cas d'absence), et vérifier ses devoirs... Il se présente aussi comme une interface parents / enseignants, pour consulter le bulletin scolaire et prendre RDV. Le coût d' un tel dispositif numérique est estimé à 8 € par élève et par an, subventionné par le fond FEDER, le Conseil régional, et les Conseils généraux.


Chaque soir, des milliers d'élèves sur e-lyco

Saumur, Doué-la-Fontaine, Montreuil-Bellay font déjà partie des établissements reliés au dispositif. A Saumur, les collèges Pierre Mendès France, Saint-Louis, Honoré de Balzac, Duplessis-Mornay, Yolande d'Anjou,... en sont équipés. Les élèves se connectent en moyenne une fois par jour. Ils consultent les devoirs sur l'onglet cahier de texte. « Les parents eux peuvent vérifier les notes, avec des codes particuliers », souligne timidement Clément, élève à Yolande d'Anjou, collège raccordé au dispositif depuis septembre 2011.

1ers retours positifs, avec des perspectives de fibre optique

Les enseignants du Saumurois sont plutôt satisfaits du dispositif, qu'ils utilisent tous les jours. Pour les parents, c'est une véritable révolution. Au lycée St Louis, on relève plus de 4 000 connections à la Toussaint, pour le seul module des notes et appréciations ! En application depuis tout juste un an, la plateforme a déjà évolué : des liens vers le CDI, l'ONISEP et l'encyclopédie Universalis sont désormais accessibles sur le site d'e-lyco, pour faire des recherches, depuis son ordinateur personnel. Mais le système est déjà victime de son succès ! La fréquentation du portail et la relative faiblesse du réseau haut-débit, dans certaines zones, génèrent des dysfonctionnements ponctuels. La fibre optique pour 2015 à Saumur, et plus généralement, les travaux sur le réseau haut-débit (en savoir plus), devront résoudre des éventuels bugs sur e-lyco....pour les familles équipées d'un ordinateur et de l'internet.

Avec e-lyco, la fin des circulaires papiers ?

Le collège Benjamin Delessert, à Saint Lambert-des-Levées, proposera le dispositif après les vacances de fin d'année, en même temps que les Portes Ouvertes de janvier 2012. Son principal, Thierry Mikolajczyk, se réjouit de l'arrivée de ce nouvel outil informatique, " assez convivial et très réactif, qui facilite les devoirs pour les élèves absents, et permet de communiquer sur la vie de l'établissement." E-lyco peut-il se soustraire au papier ? "Pourquoi pas", poursuit-il, avec un bémol, " il reste à évaluer le taux de consultation des pages par les parents, avant d' envisager une communication exclusivement sur e-lyco ". Le lycée St Louis, de même que les autres établissements du Saumurois, envoie la majorité des circulaires administratives sur la messagerie d'e-lyco. Damien Caillaud, adjoint de direction, et coordinateur de l'espace numérique de travail e-lyco, explique que "l'établissement s'est constitué une base de données sécurisée, avec les emails des familles"...

 

Marine Suteau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.


Article du 13 décembre 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de dodard 10/04/2015 14:23:44

très bau site bravo et merci


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI