Scrutin municipal à Saumur, débat relancé par l'évolution démographique et la réforme territoriale.

En 1972, Saumur, Bagneux, Saint Hilaire Saint Florent, Dampierre Sur Loire et Saint- Lambert-des-Levées ont décidés de se définir en communes associées. 40 ans après, la démographie a changé. Saumur ville s'est dépeuplée au profit de ses communes associées. Par ailleurs, la réforme des territoires propose un nouveau système électoral « la fusion de communes ». Explications.

 

40 ans après la mise en place des Communes Associées à Saumur par fusion-association, la donne démographique a changé au profit des communes associées. L'entité Saumur comptent 28 070 habitants selon les derniers chiffres de l'INSEE. Saumur ville accueille 15 672 habitants et ses communes associées 12 398 (Bagneux 4 386 habitants, Saint Hilaire Saint Florent 3 926, Dampierre sur Loire 386 et Saint-Lambert-des-Levées 3 700). Le rapport est aujourd'hui de 44,16% pour la périphérie et 55,83% pour la ville centre. Si on compte le nombre d'électeur, il était en 2008 de 9608 inscrit sur les communes associées et de 10152 à Saumur ville. C'est en périphérie que la chose publique intéresse le plus. Ils ont été 6394 à se déplacer contre seulement 6128 en centre ville.

 

La répartition démographique évolue, mais pas le mode électoral.

 

Dans le système électoral des « communes associées », quelque soient les résultats de Dampierre, Bagneux, Saint Hilaire ou Saint Lambert, c'est le candidat qui sort en tête de la ville centre qui est assuré d'être maire en obtenant la majorité des sièges (1). Autrement dit, même si on respecte le rôle des maires des communes associés, le vote de ses habitants n'a aucun poids sur l'élection du maire de la ville. Même si ces derniers se déplacent plus pour voter que ceux de la ville centre. 

 

Un autre résultat aux élections de 2008 ?

 

En 2008, la liste UMP/Modem/Divers Droite de Michel Apchin a obtenu 3 035 voix et la liste Divers gauche de Jean-Michel Marchand a obtenu 2 908 voix sur la ville centre. 64 voix auraient fait basculer le scrutin. Si on considère un scrutin de liste sur les communes associées, la liste Apchin a compté 2 753 voix et la liste Divers Gauche 3 432. Le résultat aurait été de 5 788 pour Michel Apchin et de 6 340 pour Jean Michel Marchand. La tendance aurait été inversée à 47,7 contre 52,3 au perdant. Et oui... 55% votent pour 100% de la population.

 

La nouvelle réforme des territoires propose la fusion de communes.

 

La loi de Décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales a demandé aux préfets de présenter une nouvelle donne des territoires. La copie a été rendue fin 2011 pour le Maine et Loire (lire notre article sur les conclusion en cliquant ici). La réforme des territoires propose le regroupement de communes non pas sur le modèle des communes associées mais sur un modèle proche de celui de Paris et de ses arrondissements. Les électeurs s'expriment pour la commune nouvelle, qui, seulement ensuite nommera le maire de leur commune initiale. Pourquoi pas... Cette méthode démocratique serait-elle vraie aussi pour l'agglo ?

 

(1) Elus ville de Saumur : liste Apchin  16 - liste JM Marchand 5

 Elus ville de Saint Hilaire Saint Florent : liste M Apchin  3 - liste JM Marchand 1

Elus ville de Dampierre sur Loire : liste M Apchin 1

Elus ville de Bagneux : liste M Apchin  1- liste JM Marchand 4

 Elus ville de Saint Lambert des Levées : liste M Apchin  1 - liste JM Marchand 3

Total élus liste M Apchin 22 - JM Marchand 13

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.

 


Article du 30 décembre 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de superdeg

C'est pas juste pour la démocratie... Mais si aucuns Zélus ne dit rien c'est que chacun y trouve son compte toi t'es maire moi conseiller général par exemple, toi t'as une conseillère régionale et moi aussi, est-ce que ce ne serait pas dû à une répartition d'indemnités d'élus il faut se poser la question; faites le test de la répartition des indemnités d'élus mais à la communauté de communes...le résultat pourrait être surpprenant...comptez...et meilleurs voeux



Commentaire de Bibi

Pour une représentativité de 28.000 habitants, je trouve que cette association de communes est une aberration. Cet esprit de proximité, d'un autre âge, est de nature à entretenir les petites guerres de clôcher, et ne facilite pas le fonctionnement de cet "ensemble" urbain.



Commentaire de Pierre Maguier

Effectivement, c'est une bêtise peu démocratique... De plus le maire de Saumur est président de l'Agglo... Elu par peu... Où est la démocratie ?



Commentaire de Nul

Ces mathématiques sont nuls... Les gens ont voté... et ils ont eu raison ! Saumur change enfin. Des travaux en centre ville, un vrai spectacle pour le tourisme... L'équipe en place a raison



Commentaire de La Sentinelle

@Nul: il n'empêche que le scrutin tel qu'il est, n'est pas représentatif de l'ensemble des Saumurois, mais seulement de Saumur. En totalisant l'ensemble des voix, l'on voit bien un écart de presque 600 voix, ce qui est énorme, vu les scores. Il y a donc un dénis de démocratie, que l'on soit pour une ou l'autre des équipes et comme vous le dites les gens ont voté et la majorité a perdu...



Commentaire de PHILIPPE

Je suis contre ce mode de fusion, car les communes associées sont les " vaches à lait " de la ville de Saumur: nos communes sont bien moins " considérées " et traitées; il n'y a qu'à regarder les équipements urbains, les routes ...Par exemple quand l'éclairage publique a été refait, le pont Fouchard a perdu un coté d'éclairage, tandis que le pont Cessar lui, s'est vue équipé des deux cotés, et ce n'ait qu'un exemple parmi tant d'autres !



Commentaire de Bibi

Le sentiment de "vaches à lait" relaté par PHILIPPE est justement révélateur de l'esprit de clocher qui prédomine avec l'association de communes du type saumurois : Une commune unique, plus simple à administrer, aurait plus de sens (on est parmi les très rares à fonctionner ainsi...). Quant aux équipements urbains, il faut respecter les choix (pas faciles) de la communauté (qui nous informe régulièrement - AggloMAG, ...), la priorité devant s'orienter sur la "ville de Saumur" pour favoriser le développement/accueil du Saumurois - les autres communes n'étant d'ailleurs pas laissées pour compte...



Commentaire de PHILIPPE

En réponse au commentaire de BIBI: -J'aimerais partager votre optimisme, mais en constatant la réalité qui est, hélas bien loin de nos espérances, en regardant autour de nous, les faits sont là, le centre ville s'améliore, la périphérie se dégrade de plus en plus, l'état des routes est lamentable, quand à la propreté ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI