En 1972, Saumur, Bagneux, Saint Hilaire Saint Florent, Dampierre Sur Loire et Saint- Lambert-des-Levées ont décidés de se définir en communes associées. 40 ans après, la démographie a changé. Saumur ville s'est dépeuplée au profit de ses communes associées. Par ailleurs, la réforme des territoires propose un nouveau système électoral « la fusion de communes ». Explications.
40 ans après la mise en place des Communes Associées à Saumur par fusion-association, la donne démographique a changé au profit des communes associées. L'entité Saumur comptent 28 070 habitants selon les derniers chiffres de l'INSEE. Saumur ville accueille 15 672 habitants et ses communes associées 12 398 (Bagneux 4 386 habitants, Saint Hilaire Saint Florent 3 926, Dampierre sur Loire 386 et Saint-Lambert-des-Levées 3 700). Le rapport est aujourd'hui de 44,16% pour la périphérie et 55,83% pour la ville centre. Si on compte le nombre d'électeur, il était en 2008 de 9608 inscrit sur les communes associées et de 10152 à Saumur ville. C'est en périphérie que la chose publique intéresse le plus. Ils ont été 6394 à se déplacer contre seulement 6128 en centre ville.
La répartition démographique évolue, mais pas le mode électoral.
Dans le système électoral des « communes associées », quelque soient les résultats de Dampierre, Bagneux, Saint Hilaire ou Saint Lambert, c'est le candidat qui sort en tête de la ville centre qui est assuré d'être maire en obtenant la majorité des sièges (1). Autrement dit, même si on respecte le rôle des maires des communes associés, le vote de ses habitants n'a aucun poids sur l'élection du maire de la ville. Même si ces derniers se déplacent plus pour voter que ceux de la ville centre.
Un autre résultat aux élections de 2008 ?
En 2008, la liste UMP/Modem/Divers Droite de Michel Apchin a obtenu 3 035 voix et la liste Divers gauche de Jean-Michel Marchand a obtenu 2 908 voix sur la ville centre. 64 voix auraient fait basculer le scrutin. Si on considère un scrutin de liste sur les communes associées, la liste Apchin a compté 2 753 voix et la liste Divers Gauche 3 432. Le résultat aurait été de 5 788 pour Michel Apchin et de 6 340 pour Jean Michel Marchand. La tendance aurait été inversée à 47,7 contre 52,3 au perdant. Et oui... 55% votent pour 100% de la population.
La nouvelle réforme des territoires propose la fusion de communes.
La loi de Décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales a demandé aux préfets de présenter une nouvelle donne des territoires. La copie a été rendue fin 2011 pour le Maine et Loire (lire notre article sur les conclusion en cliquant ici). La réforme des territoires propose le regroupement de communes non pas sur le modèle des communes associées mais sur un modèle proche de celui de Paris et de ses arrondissements. Les électeurs s'expriment pour la commune nouvelle, qui, seulement ensuite nommera le maire de leur commune initiale. Pourquoi pas... Cette méthode démocratique serait-elle vraie aussi pour l'agglo ?
(1) Elus ville de Saumur : liste Apchin 16 - liste JM Marchand 5
Elus ville de Saint Hilaire Saint Florent : liste M Apchin 3 - liste JM Marchand 1
Elus ville de Dampierre sur Loire : liste M Apchin 1
Elus ville de Bagneux : liste M Apchin 1- liste JM Marchand 4
Elus ville de Saint Lambert des Levées : liste M Apchin 1 - liste JM Marchand 3
Total élus liste M Apchin 22 - JM Marchand 13
Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.
Article du 30 décembre 2011 I Catégorie : Vie de la cité