Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Réaction de maires de communes associées à notre article sur le scrutin municipal à Saumur

"Scrutin municipal à Saumur, débat relancé par l'évolution démographique et la réforme territoriale", à lire en cliquant ici. Nous avons interrogé les maires des communes de la Ville de Saumur (Saumur et communes associées) pour avoir leur ressenti sur le statut de "commune associée" et ses évolutions possibles.



Noël Néron, maire de Bagneux
« Je constate l'augmentation de la population dans les communes dites "associées" et en particulier à Bagneux. Je l'ai déjà dit, il arrivera un jour où il y aura un changement dans l'exercice du pouvoir. La fusion-association du 1er février 1973 avait pour but de mettre les ressources en commun tout en préservant le caractère identitaire des 5 communes  associées (Saumur, Bagneux, St Hilaire-St Florent, St Lambert des Levées et Dampierre sur Loire) composant l'entité nouvelle "Ville de Saumur". A mon avis, 'la fusion simple' ou 'fusion de communes' aurait pour effet de faire disparaître l'âme de chacune d'entre elles. On peut travailler ensemble tout en gardant son caractère propre. »


Jean François Durand, maire de Dampierre sur Loire
"Je suis persuadé que la Loi de 2010 offre de vraies opportunités pour un "gouvernement municipal" à la fois efficace et démocratique ... Mais, comme sans doute beaucoup de visionnaires, je suis très minoritaire et le système en vigueur à Saumur aujourd'hui est bloqué. Alors, j'attends le moment où des évolutions seront possibles en regardant de près ce qui se passe autour de Baugé."

Relire aussi la réaction de Charles-Henri Jamin en cliquant ici

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.

 


Article du 14 janvier 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de saumuroise

entièrement avec monsieur NERON maire de BAGNEUX monsieur DURAND maire de DAMPIERRE ne peut en aucun cas comparer DAMPIERRE et BAGNEUX et puis ......................Monsieur NERON lui il sait ce qu'il dit ! ! ! ! !



Commentaire de tchernobill

Alors que le problème des pays européens est justement leur difficulté à surmonter une souveraineté qui n'est plus de mise pour s'adapter à une mondialisation de plus en plus dure, nous avons encore au ras du sol des élus qui parlent de spécificités locales pour conserver leur miettes de pouvoir. On n'est pas sorti de l'auberge !



Commentaire de CITOYEN

Comment cela ? Des restrictions budgétaires ? Oui je suis d'accord bien sûr ! MAIS PAS POUR MON PORTE MONNAIE. Pourquoi devrait on faire l'éconnomie de MAIRE, D'adjoints etc.. gracieusement payés pour ??? Alors qu'une seule structure pourrait tout absorder.......Franchement, les économies c'est pour les autres, les vrais travavailleurs et non ceux qui paradent, n'est ce pas ?



Commentaire de OULALA

Attention vous touchez un point sensible. Il est sous entendu qu'il y aurait des économies faciles à faire mais que certaines personnes n'en veulent pas ?



Commentaire de Bibi

La ville de Saunur est vraiment archaîque. Si elle se plait dans son moyen âge d'Anjou, qu'elle conserve ses petites spécificités communales de pacotille. Les maires adjoints n'ont pas de réel pouvoir dans le fonctionnement de cette citée, sauf celui de nuire (éventuellemnt).



Commentaire de raslay

si toute les communes pouvaient avoir un maire comme noel neron



Commentaire de elge

je me sens concerné par cet article,a la veille du jour ou le pouvoir politique sorti des urnes va demander a chacun de nous,de faire1,2,3 trous à sa ceinture,le nombre de communes en Françe m'inquiete plus que le nombre de fromages..Chaque jour nos petites communes sont innondées de circulaires,recommandations,demandes diverses et ce sur des sujets de plus en plus complexes,or ce n'est pas l'augmentation du personnel communal qui va nous sortir de notre endettement collectif!A nous citoyens de base, de convaincre nos élus d'une remise en cause des petits pouvoirs en éxigeant moins "de l'état providence",en étant plus sourcilleux sur l'utilisation de nos impots!...



Commentaire de tchernobill

@ raslay Bien entendu, la qualité des hommes et en particulier celle de N.Néron, n"est pas en cause. Mais c'est plutôt cet état d'esprit très "village gaulois" dont il va falloir se débarrasser.



Commentaire de léon

Si toutes les communes pouvaient avoir un maire comme Mr Néron!



Commentaire de Bibi

Il ne s'agit pas de parler de M. Néron, qui est certainement très sympathique, mais de l'organisation de la "Cité", quelqu'en soit le maire.



Commentaire de chabichou

l esprit tres village gaulois fait parti de notre identité et ce qui fait de nous le peuple francais aussi.bien sur a t on encore les moyens de tout cela ? mais gardons quand meme une part de notre identité avec tout ce qu elle comporte.et bien sur noel neron



Commentaire de Bibi

Le village n'est plus "gaulois", mais planétaire; C'est ce qui s'appelle la "mondialisation". Pour les "vieux", c'était peut être "mieux avant", mais on est aujourd'hui en 2012, et non pas en l'an xx (même après JC). La ville régressera tant qu'elle se restreindra à cette idée nostalgique d'identité confinée. Les communes à l'organisation similaire à Saumur se compte, en France, sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, ce n'est plus comme avant, et si même si c'est moins bien, il n'empèche qu'il faut s'employer à rationaliser (avec intelligence évidemment).



Commentaire de blancheneige

les 7 Nains se déchainent mais ou est Blanche Neige ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI