Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Où est l'aide des sans abris à Saumur ?

Courrier du lecteur : Valérie, agent municipal. A Saumur avec une température à 0 °, cette nuit un SDF a passé la nuit dans la rue, couché devant l'entrée d'une supérette.

"Ce matin, nous sommes allés sur le marché de Saumur. A 10h, nous avons aperçu un homme qui dormait devant l'entrée d'un magasin rue de la Tonnelle. Beaucoup de Saumurois l'ont remarqué mais pas un seul n'a bougé. Nous sommes allés avec mon mari le signaler en Mairie et malheureusement, l'agent d'accueil n'avait aucun numéro d'urgences pour ces personnes sans abris. Nous sommes allés voir à la Croix Rouge qui était malheureusement fermée. Vers 10h30 il était toujours au même endroit. J'ai décidé de le réveiller et nous lui avons offert deux cafés. Nous avons voulu lui offrir un croissant, ce qu'il a refusé , il se sentait tellement gêné par notre geste. Aucun des commerçants de cette rue n'a levé le petit doigt. Cette nuit, la température était de 0° à Saumur. Nous avons vu même 2 agents territoriaux (une ASVP et une PM) qui sont passées dans cette rue et elles n'ont rien fait (d'ailleurs je ne sais même pas si elles l'ont bien remarqué). J'ai honte, je travaille dans le social et je ne peux cautionner des personnes qui dorment dans la rue. Même avec mon petit salaire à temps partiel, j'ai donné un peu d'espoir et de chaleur à un homme qui n'a pas demandé à être en précarité. Nous avons le devoir et l'obligation d'assister les personnes en danger (la voie publique en fait partie) Que ferons-nous demain si un SDF est retrouvé décédé à Saumur ? Rien, ce sera une personne X comme tant d'autres.Vous savez un café et un bout de pain ou une couverture est un geste simple, cela sauve parfois une vie."

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.


Article du 14 janvier 2012 I Catégorie :

 


13 commentaires :


Commentaire de saumur ville de la HONTE

Et cela ce passe à Saumur !!!!! la ville avec ses 3 lettres de noblesse dont le maire Michel Apchin vient de faire l'éloge .S M R ! monsieur le maire vit confortablement et le cadet de ses soucis , c'est bien les SDF qui couchent dans la rue , un mort de plus ou de moins ne doit sûrement pas l'ébranler ; Par contre félicitons cette jeune femme Valérie qui par son courage a dénoncé c'est état de fait et est venue au secours de ce malheureux !!!!! demain ce sera peut être nous si le système ne change pas , le système sarkosyste qui est en train de nous tuer tous ;;;;;une seule consigne votez Jean-Luc MELENCHON aux élections Présidentielles oui j'ai bien dit JL MELENCHON ....Le seul qui veut sauver le peuple ..... 6000 PERSONNES présents au meeting FRONT DE GAUCHE à Nantes ce samedi 14 JANVIER OUI 6000 PERSONNES CEST ENORME ; vous pouvez le voir en intégralité sur : www.placeaupeuple2012.fr , voter Mélenchon sera sauver le peuple , en pensant à cette personne qui n'a sûrement pas choisi de coucher dans la rue .....Je dis encore : HONTE A LA MAIRIE DE SAUMUR .



Commentaire de appel à la détresse

Valérie, comme je vous envie d'avoir autant de coeur, comme j'envie tous ceux qui vous connaissent, oui c'est ignoble ce que vous nous contez, dans cette ville que notre "maire"actuel veut en faire " saumur l'excellence" de mettre sur pied une police municipale qui soit incapable de prévenir soit le SAMU, soit l'hopital, soit la police pour relever ce monsieur, peut-être avait-il eu un malaise ? Qui peut le savoir, cette ville est de plus indifférente à la misère, nos ZELUS ne voient rien ..... RIEN VENIR NON PLUS ! ! ! ! ! !



Commentaire de VASSEUR

Vous avez raison de vous révolter ...personne ne devrait dormir dans la rue ...1 seul numéro pour le samu social : 115 c'est un appel gratuit et votre correspond vous indique les places d'hébergement et peut proposer un taxi...le foyer des 4 saisons à Saumur doit avoir des places d'urgence !!!j'espère que vous aurez la possibilité de faire le point avec le CCAS de Saumur ...tout le personnel de la mairie devrait connaître ces infos . Bon courage.



Commentaire de Saumuroise

Je voulais préciser à "Commentaire de Saumur ville de la HONTE"qu'en mettant cet article, je ne voulais en aucun cas rentrer dans de la politique (je ne pense que ce soit aux élus de faire quelque chose et ils ne peuvent forcer les gens à agir lorsqu'une personne est en détresse, à part demander aux associations de trouver une solution). Cet article est pour faire bouger les Saumurois lorsqu'ils voient une personne en détresse, il faut les aider. A " Vasseur " Effectivement il y a le 115, mais il faut savoir que c'est homme n'a pas été dormir un soir au foyer des 4 saisons, il a donc été mis dehors (c'est la convention du foyer)malheureusement. Je vous remercie tous pour vos commentaires, mais je tiens encore à préciser que ce com n'a aucun effet politique, nous Saumurois et Saumuroises, nous devons nous tendre la main, aidez les personnes en détresse dans la rue. Je suis sûre que tous, avons du cœur; Et j' en appelle surtout aux associations, il faut trouver une solution.En sachant que ce matin, il fait encore - 3° et que personnellement depuis cet incident j'ai vraiment du mal à trouver le sommeil, en sachant que des personnes dorment dans la rue.



Commentaire de 2012

certain sont encore dans le monde des bisounours ,melenchon!!!!! et 6000 pour la region ouest peu mieu faire .comme les autres pas mieu le marchant de sable.qu elle candidat dira au peuple qu il ne pourra pas faire grand chose car les caisses sont vides et au contraire dire qu il faudra ce serrer la ceinture.pas beaucouq meme aucun car tous on des projets de miroir aux alouettes a couq de milliard d euros.la gauche aurait u le temp pourtant de preparer un projet solide n etant pas au pouvoir.et a droite pas mieu il y a des mesures restrictive a prendre mais qui aura le courage????



Commentaire de humanité

Certes, cela serait trop simple et pas assez cher de mettre à disposition les salles des fêtes ou salles de mairie pour accueillir les sans abris ou personnes en détresse................................. Cela coûterait peut être le budget d'une journée de dépense de la municipalité. Oui cela est impossible à faire. Une seule réduction de petite commune à regrouper, par exemple, rapporterait quelque chose comme 10 000 € par mois. Nous ferions quoi avec 10 000 € pour les souffrances ? Mais c'est trop simple, peut être pas assez visible.............VALORISANT..................etc.



Commentaire de Marie claire

Depuis peu dans la région, j'ai été trés étonné de voir autant d'associations sur Saumur. Mais à quoi servent-elles si elles ne peuvent pas trouver une soulution concrète, là tout de suite, dans l'immédiat.....ne serviraient-elles pas plutot à combler le vide des journées un peu longues de notre certains de nos concitoyens? NOUS AVIONS UN TEST GRANDEUR A REUSSIR ET PLOUF.......LA PLUS PERSONNE.....incroyable mais vrai.



Commentaire de Les 800 invités ne font pas parti de ceux qui ont faim

@ Saumuroise et @Marie Claire , je suis désolé de dire que les associations ne peuvent pas tout faire et surtout elles n'ont pas les moyens financiers de la ville de Saumur , voyez les subventions accordées à ces petites associations qui sont pourtant d'utilité publique ,nos élus préfèrent garder l'argent des contribuables pour arroser la cérémonie des voeux du Maire de Saumur avec ces 800 invités , d'ailleurs qui sont-ils , et pendant ce temps des gens dorment dans la rue . Qui sont ces gens qui ont reçus un carton d'invitation ? Tous les Saumurois n'en n'ont pas eu que je sache , quel était le critère de sélection ? Une réponse SVP .



Commentaire de christelle

Je pense que la misère est l'affaire de tous et pas seulement des associations. Si seulement nous étions moins égoïstes à nous payer toutes les conneries matérialistes qui passent dans les pub de tv pour offrir un café ou un chocolat à un SDF et pourquoi pas notre canapé et notre douche pour une nuit, les gens deviendraient humanistes, de meilleures humeur, ce qui apporterait beaucoup à certains Saumurois, commerçants de profession, que je connais. Je dis cela en toute connaissance de cause, car, j'ai longtemps vécu dans le sud ouest, et les gens y sont plus aimables, et plus heureux!



Commentaire de Hanimel 04/11/2013 10:35:00

Oups, ne nous voilons pas la face en cherchant un Coupable! L'Etat, la Politique, La Mairie, les services Sociaux..........les SDF.............et Nous. Nous sommes tous responsables de cette situation. Je salue le geste de Valérie, moi comme vous tous, saurons nous un jours tendre la main à tous les gens en difficultés que nous croisons. Arrêtons de détourner le regard pour ne pas les voir. Nous somme tous des hypocrites ... c'est tellement simple d'écrire des commentaires. Mais combien oserons le geste de Valérie. Alors la prochaine fois que nous croisons des personnes "différentes" (SDF en autres), regardons les, un sourire ne coute rien, et si nous en avons l'audace, ou simplement un cœur, prenons le temps d'un café pour comprendre cette personnes et pourquoi elle en est arrivé là. C'est simple mais tellement compliqué dans notre société!



Commentaire de Johanna 25/12/2013 19:18:47

Cela fait 5 jours qu'un de mes amis dors dehors, il vient de passer Noël dehors dans le froid et je ne peut rien faire car j'habite trop loin.. Il me dit qu'il commence a avoir des vertiges.. Il n'a que 17 ans et les gendarmes lui ont dit ne rien pouvoir faire pour lui.. ca me rend malade.. Je ne peut rien faire de là ou je suis pour le moment.. Je vous en supplit si quelqu'un vois ce message et qui veux évité qu'un jeune homme meurt .. répondaient moi.. J'ai peur pour lui .. vraiment..



Commentaire de SDF ???? 26/12/2013 09:14:56

C'est quoi ces trois lettres??? SDF....sans domicile fixe? Est ce que cela désigne une personne? un humain? un homme? une femme?....NON trois lettres qui déshumanise totalement la perception du "clochard"....celui qui vit dans la rue....qui dort où il peut...qui mange quand il peut....La misère ne se résume pas à trois lettres....SDF. Depuis plus de deux ans, j'offre un repas par semaine à un homme seul et sans emploi qui vit dans la rue...nous nous connaissons, nous parlons....partageons ...des instants de réconfort et d'humanité....je connais son prénom...lui a mes coordonnées...Bien sûr, cela peut paraître dérisoire et insuffisant, mais cette relation établie l'aide à avancer et c'est ainsi qu'il a trouvé un petit travail depuis deux mois...Il n'y a pas de fatalité dans cette société au mercantilisme exacerbé et à la déshumanisation sans bornes....on préfère militer pour le bien être animal et laisser crever nos "prochains" dans la rue!



Commentaire de debout 26/12/2013 11:43:12

johanna bouge toi .si il est vraiment un ami deplace toi et viens lui en aide et ne compte pas sur les autres.et il ira deja beaucouq mieu avec ton soutien d ami que de quelqu un d autres


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI