Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Des victoires au goût amer pour les saumurois: la chronique de La Miche du 16 janvier


Pour ce week-end de reprise, j’ai retenu la victoire au goût amer de l’Olympique et les victoires oh combien laborieuses en RM3 des garçons du SLB  ainsi que celle des filles en NF3. Vous pouvez aussi retrouver en continu tous les résultats (dès les samedi et dimanche soirs)  et le programme des clubs sportifs mis à jour sur  ce lien . Foot (Olympique Saumur, Doué, Bayard, Longué, Beaufort), Basket (Saumur et Doué), Handball (Saumur et Doué)



L’Olympique privé de fin de match.


En ce samedi après-midi, c’était la reprise après la trève hivernale ; Saumur se rendait à Mantes la Ville (ne pas confondre avec Mantes la Jolie toute proche). Les  quatre semaines de repos (ce qui ne veut pas dire sans ballon), bienvenues après le long et très fatigant parcours de la première partie du championnat, semblent avoir été très profitables pour recharger les batteries et repartir du bon pied. Ce fut le cas dès l’entame du match, les joueurs de Patrice Sauvaget se montrant les plus vaillants et les plus déterminés, il ne manquait plus que l’efficacité. Celle-ci ne tarda pas à venir en seconde mi-temps grâce à Maxime Thonnel de retour après une longue absence suite à blessure. C’est alors que le match commença à « tourner vinaigre ». Après une première expulsion d’un mantevillois, puis un pénalty pour Saumur (très sévère semble-t-il), les locaux « pétèrent les plombs » et se virent infliger 3 cartons rouges en 3 minutes, rien que cela !!! L’équipe de Mantes étant réduite à 7 joueurs, selon le règlement l’arbitre M.Bar interrompait la partie et renvoyait les belligérants au vestiaire. Il restait 7 minutes à jouer et Saumur menait 2-0. Sportivement, l’Olympique avait assuré sa victoire. Toutefois, il faudra attendre que les instances fédérales l’entérinent, vraisemblablement dans la semaine…..ce qui ne peut que l’être.


N’ayant pas assisté au match, je n’épiloguerai pas sur les incidents et les raisons qui ont pu y conduire. Il est tout simplement regrettable de vivre de telles situations sur un terrain de sport et difficile de comprendre l’attitude anti-sportive de certains joueurs dont le comportement porte préjudice à leur équipe (surtout quand  le maintien est en jeu !), à leur club, à leurs supporters et même à leur ville (la réputation des deux Mantes étant déjà suffisamment mitigée).

Sur le plan comptable mais aussi pour le moral, retenons, sans scrupule, cette belle victoire obtenue avant tout sportivement. Encore un prochain week-end de repos (journée de Coupe) avant de recevoir Viry-Châtillon dans 15 jours. Allez « les bleu et rouge » !!!


En basket, niveau RM3, les garçons du SLB gagnent sans panache.


Après la défaite à La Roche le week-end dernier, les supporters du SLB étaient en droit d’attendre une réaction sérieuse à domicile devant une équipe de Moutiers sur Lay, placée derrière au classement. Certes, la victoire est là…de justesse (69-66) et très disputée jusqu’à la  fin par des visiteurs flairant le bon coup. Ce match ne restera pas dans les annales : trop de maladresses, de manque de combativité, de trop de désinvolture, de manque de cohésion et surtout trop d’individualisme. Certains joueurs semblent avoir oublié que le basket est un sport collectif. Il suffisait de voir, sur le banc à la fin de la partie, la tête de Julien Chardon, le coach saumurois, qui, malgré la victoire, ne cachait pas sa déception, voire son amertume suite à la prestation de ses joueurs.

L’équipe a déjà prouvé qu’elle pouvait faire mieux avec sans doute plus de sérieux et d’esprit collectif. La saison est encore longue . A bientôt pour de meilleures prestations.


En basket toujours, niveau N3, les filles du SLB gagnent le match à l’arraché.



Les saumuroises  recevaient les charentaises de l’ASPTT La Rochelle, 4ème au classement, tournant sur une moyenne de 70 points par match et qui avaient gagné à l’aller sur le score très lourd de 90-57. Le match ne s’annonçait pas des plus faciles., surtout pour une reprise après trêve. Le démarrage fut abordé sur un rythme très lent des deux côtés, chaque équipe restant sur la réserve et la défensive : 5-4 après cinq minutes !!! Le second ¼ temps s’animait un peu, les saumuroises commençaient à s’organiser mais connaissaient une trop grande maladresse aux tirs. La pause-citron survenait sur le score de 33 à 27.

La seconde mi-temps n’était guère plus emballante que la première et le score avait du mal à franchir le seuil des 50 points. Il faudra attendre la 34ème minute pour qu’il le soit….à l’avantage des rochelaises (50-52) qui se montraient plus volontaires. C’est alors que les saumuroises accéléraient, enfin…osons le dire, ce qui devait stimuler Kovalova, auteur d’une partie moyenne, qui retrouvait « sa patte » salvatrice (3 paniers primés). Les cinq dernières minutes sauvaient un match qui avait été quelque peu ennuyeux dans l’ensemble. Score final : 70-65. Morgan Debrosse était très satisfait. Pour lui, «  ses filles avaient produit un bon match devant une équipe difficile à jouer et avaient su mettre à profit les très bons entraînements de la semaine »

Il n’empêche que c’est le second match (après celui du derby contre Doué) où la victoire se dessine en fin de partie grâce à l’adresse magique de Kovalova. Il vaudrait mieux certainement moins jouer avec le feu et « tuer » les matchs plus tôt…surtout quand l’équipe est au complet et que l’équipe adverse est à sa portée…Elle en est capable et l’a encore montré en ce dimanche en fin de partie.

Ne crachons pas toutefois sur une victoire qui conforte la place du SLB dans le Top 10 de la poule et gageons qu’il y aura des jours meilleurs.


L’après-midi se terminait sur la traditionnelle galette des rois du club, en présence des édiles locaux (maire, adjoint, conseillers régional et général…). Il aurait été dommage de la déguster après une défaite à domicile. !!!!       

Bonne semaine
 

La Miche

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.


Article du 15 janvier 2012 I Catégorie : Sport

 


4 commentaires :


Commentaire de LUTOPIQUE

Comme tu as raison La Miche !!! Cette équipe garçons possède des individualités formidables mais le basket est un sport d'équipe et ne se joue pas seul. Il va falloir que certains en prennent vraiment conscience. Quant à l'équipe des filles : peut-être que la dégustation de la galette des rois après match explique que les spectateurs soient restés jusqu'à la fin. Avec un public politique comme celui présent hier, on pensait que les filles auraient eu à coeur de faire un bon spectacle, ne serait-ce que pour montrer que les subventions demandées sont justifiées. Décevant avec une victoire volée.



Commentaire de Grizli

Allons donc tous tomber dans la sinistrose? 2 matchs et 2 victoires : il y a peu c'était 2 défaites. La froidure sans doute et le manque de chaleur du public aussi ne galvanisent pas le sportif. Alors frappons nous dans les mains et encourageons nos équipes.



Commentaire de Supporter

Vous parlez de qui en individualité dans l'équipe garçon, perso je n'en vois pas énormément mais juste parfois des joueurs qui prennent des responsabilités !



Commentaire de LUTOPIQUE

A Grizli et Supporter : on dirait que nous n'avons pas assisté aux mêmes matches et pourtant nos encouragements ne manquaient pas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI