La marque "Val de Loire" partagée entre les régions Centre et Pays de la Loire

Une convention a été signée à Tours ce lundi 16 janvier, entre L'Etat et les régions Centre et Pays de la Loire pour créer et développer une marque "Val de Loire". Objectif : mieux promouvoir, à l'international, la Loire et ses Châteaux.

 C'est "Atout France", l’agence de promotion touristique de l’Etat qui sera à la manœuvre. Logo, site internet... L'objectif est d'accroître la notoriété et la visibilité du Val de Loire à l’étranger. Les 36 bureaux dans le monde d' "Atout France" seront le relais. La "Loire à vélo" et l’oenotourisme autour des nombreux vignobles de la région seront les points clefs de la promotion.

Coup d'oeil sur les touristes

Près de 30% des touristes en région Centre et 17% en Pays de la Loire sont des étrangers. Le chiffre le plus faible des Pays de la Loire peut être expliqué par la présence nombreuse de touristes français sur la côte Atlantique... Une question de proportion. Parmi les touristes étrangers, ces deux régions attirent principalement des Britanniques, des Néerlandais, des Belges et des Allemands.

Un périmètre de la marque "Val de Loire" élargi, mais non-déterminé

La marque "Val de Loire" désignera un périmètre allant du Loiret à l’océan Atlantique, soit une zone plus vaste que le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000, qui couvre la partie « historique » du Val de Loire entre Chalonnes-sur-Loire Sully-sur-Loire. A moins que demain la partie "Bretonne" des Pays de la Loire quitte la région... mais ça, l'histoire ne le dit pas encore...

 

Vous avez aimé cet article ? Alors recevez gratuitement chaque dimanche soir et mercredi soir un résumé de notre actualité en cliquant ici. Et comme toujours, continuez à écrire vos propres articles (sans limitation de signes), et à nous faire parvenir des informations en cliquant ici.


Article du 16 janvier 2012 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de jean

dans notre mille feuille administratif français , voici une nouvelle couche : la strate inter régionale ( après les régions ,départements , communes , comcom, pays, cantons, scot ,agglo et bien d'autres ...) ::au final : dépenses supplémentaires ....



Commentaire de Rodolphe

Pas du tout Jean ! Bien au contraire. Il ne s'agit pas de créer un organisme institutionnel supplémentaire. Il s'agit de mutualisation des moyens pour promouvoir le Val de Loire à l'étranger. Il est préférable que deux régions s'associent plutôt que chacun travaille dans son coin avec des moyens qui resteraient limités pour toucher une clientèle internationale. Donc rien avoir avec une nouvelle couche supplémentaire...au contraire, une simplification du mille feuille en ce qui concerne l'action de promotion à l'étranger !



Commentaire de jean

rodolphe , si vous pouvez me préciser au chiffre près quelle sera l'économie en postes (donc en euros) de cette mutualisation de moyens , je m'engage à soutenir le projet . merci de votre réponse



Commentaire de rodolphe

Bonjour Jean. Il ne s'agit pas de créer de postes supplémentaires, ni d'en diminuer. Il s'agit avant tout d'une politique d'investissement, de mutualisation des moyens financiers, pour conquérir de nouvelles clientèles à l'étranger. N'oublions pas que le tourisme est une industrie non délocalisable, donc très intéressant en temps de crise...Un exemple simple :si la région centre investit 500 000 € pour une campagne de communication en Chine pour la promotion de la destination...la région Pays de la Loire fait de même (500 000 €) avec une logique de communication légèrement différente...Mutual



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI