Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte
Le fil d'actualité à suivre :

Longué-Jumelles. Raid Lathan : l’école de la vie, c’est aussi ça le sport !

Pour le 7ème Raid Lathan organisé sur 5 jours, les jeunes aventuriers ont participé du 9 au 13 juillet 2018 à des épreuves sportives intensives !

Du 20 au 22 juillet : Trois idées de sorties ce week-end en Pays Loudunais

Marché des producteurs, festival du livre ou encore balade, le Pays Loudunais propose 3 idées de sortie pour ce week-end des vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juillet.

Culture. La Région des Pays de la Loire soutient 38 projets territoriaux dont 2 en Saumurois

A l’occasion de la Commission permanente du Conseil Régional, réunie vendredi 13 juillet, la Région a examiné sa 4ème enveloppe de l’année afin de déployer ses actions sur le territoire régional. Dans le cadre du volet action territoriale de sa politique culturelle, elle a attribué 102 000 € pour soutenir 21 projets au titre des résidences artistiques et 98 500 € en soutien à 17 projets au titre du Fonds de développement culturel territorial. Au nombre de ces derniers, 2 sont en Saumurois.

Fiction ou réalité ? Une véritable Nuit de l'Horreur au Château de Saumur.

Le 14 août prochain, à partir de 19h30, le château de Saumur sera mis en quarantaine. Les visiteurs présents seront pris au piège et plongés dans un univers oppressant. On suspecte la présence d’un virus mortel… une épidémie prolifère, envahit le château et ses jardins, contamine tout organisme encore vivant… Fiction ou réalité ? Pensez à réserver dès maintenant.

Dans les coulisses du 169e Carrousel de Saumur (vidéo)

Ce mercredi 18 juillet, à l'avant-veille du coup d'envoi de la 169e édition du Carrousel de Saumur, nous avons suivi la répétition générale au milieu des chars, des chevaux, de leurs cavaliers, ou encore des fantassins. Rappelons que cette manifestation, qui aura lieu cette année les vendredi 20 et samedi 21 juillet, est pour la première fois de son histoire gratuite (relire notre article). Découvrez une partie de ce que vous pourrez y voir.

Montsoreau. Cet été, deux animations famille à la Maison du Parc

Au fil de l’été, la Maison du Parc à Montsoreau propose deux animations famille autour de la forêt et du bois. Les 24 juillet et 2 août, les participants apprennent à confectionner de petits mobiliers en bois brut. Et les 26 juillet et 9 août, ils sont invités à suivre la piste des animaux de la forêt.

Hygiène. Avec la chaleur, quel risque de contamination par les cyanobactéries ?

Avec l'installation des chaleurs estivales et la baisse du niveau des eaux dans la Loire et les rivières, des cyanobactéries sont susceptibles de se développer dans les zones où le courant et la profondeur sont faibles et où la transparence de l'eau laisse entrer les rayons du soleil.

Tuffalun. Concours photo 2018 - Profitez de vos vacances !...

La commune de Tuffalun organise son deuxième concours photo ayant pour thème « Vivre à Tuffalun ». Ce concours est ouvert jusqu’au 15 novembre 2018, pour les seuls photographes amateurs tout âge confondu.

Entretien avec Anthony Bussonnais, auteur indépendant saumurois

L'auteur saumurois Anthony Bussonnais a fait le choix de l'indépendance. Dans un entretien, il nous explique en quoi cela consiste.

Charte d'engagement pour valoriser et encourager les actions d'adaptation au changement climatique

Partout en France, le climat se réchauffe, les sécheresses sont plus longues et les épisodes d'inondations souvent plus violents. Afin de ne pas subir les effets du changement climatique, les 7 comités de bassin métropolitains ont tous élaboré des plans d'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'eau. Ces plans proposent des mesures concrètes pour adapter les territoires au manque d'eau. C'est la cas du bassin Loire-Bretagne.

Bison futé. Prévisions pour la période du vendredi 20 au dimanche 22 juillet

Pour ce troisième week-end des congés scolaires, les déplacements des vacanciers seront encore une fois nombreux. Les recommandations de Bison futé.