Rythmes scolaires dans les communes de Saumur Val de Loire : majoritairement semaine de 4 jours
Pour la rentrée scolaire 2018, majoritairement les communes du territoire de Saumur Val de Loire ont opté soit pour le maintien soit pour le retour à la semaine de 4 jours. Seules trois communes font de résistance, Le Puy Notre Dame, Vaudelnay et Saint Clément des Levées.
En matière de rythmes scolaires pour la rentrée 2018, les communes ont le choix : soit maintenir ou revenir à la semaine de 4 jours, soit rester à celle de 4,5 jours, avec des temps d'activités périscolaires (TAP). Comme 80% des communes en France, les écoles du Saumurois reviendront à la semaine des 4 jours, y compris à Saumur où la décision s'est faite attendre, à l'encontre de l'avis premier du Maire (lire l'article par ailleurs). Seules les communes du Puy Notre Dame et de Vaudelnay ont voté pour un maintien de la semaine à 4,5 jours.
Une décision en concertation
Ainsi, le conseil d'école du Puy Notre Dame qui s'est réuni en novembre 2017 puis à nouveau en janvier 2018, s'est prononcé en faveur du maintien à 4,5. Les enseignants quant à eux mettent en avant la qualité des apprentissages (TAP) sur 5 matinées, contre 4 auparavant. Au Vaudelnay, les rythmes scolaires pour la rentrée 2018-2019 ont été reconduit avec 4 jours et demi d'enseignement et la reconduction des TAP. Idem enfin pour St Clément des Levées, avec maintien des TAP sur la pause méridienne.
Le tours des communes qui disposent d'une école :
Maintien de la semaine à 4 jours en place depuis 2017 :
- Saint Philbert du Peuple
- Distré
- Villebernier
- Saint-Martin-de-la-Place
Retour à la semaine de 4 jours :
- Brézé - Saint-Cyr-en-Bourg
- Antoigné
- Gennes-Val-de-Loire : sur les 7 écoles de la commune nouvelle (700 écoliers) : Ecole Jules Verne de Gennes, Ecole de Grézillé, Ecole La Sansonnière à Saint-Georges-des-Sept-Voies, Ecole Les P’tites Mains à Chênehutte, Ecole des Bords de Loire à Cunault, Ecole des Rosiers sur Loire
- Brain sur Allonnes
- Regroupement Pédagogique de la Côte (Montsoreau, Parnay, Turquant)
- Unité Pédagogique Blou - Neuillé
- Doué-en-Anjou : pour toutes les écoles publiques des communes déléguées (Concourson-sur-Layon, Doué-la-Fontaine, Forges, Meigné, Montfort, St Georges-sur-Layon, Les Verchers-sur-Layon)
- Longué-Jumelles
- Montreuil Bellay
- Saumur et Communes associées de Bagneux, St Hilaire St Florent et St Lambert des Levées
- Vivy
Maintien de la semaine à 4.5 jours :
- Vaudelnay
- Saint Clément des Levées
- Le Puy Notre Dame
Article du 07 avril 2018 I Catégorie : Vie de la cité