VIE DE LA CITE
SAUMUR KIOSQUE : infos saumur, restaurant saumur, resto les actualités du grand saumurois,choisissez votre restaurant à saumur

Saumur. Finale de la Coupe du monde de voltige : Avant tout une grande fête !


Les 18, 19, 20 et 21 avril prochains, Saumur et ses installations de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation ont été choisis par la Fédération Française d'Equitation pour accueillir la Finale de la Coupe du Monde de Voltige. Et les organisateurs saumurois ont décidé de faire de cet événement une grande fête de la voltige.


Clément Taillez seule français en lice lors de cette finale 2019


« Au-delà de l'événement sportif en lui-même, nous voulons en faire une grande fête », déclare Jean-Christophe Dupuy, Directeur du Comité Equestre de Saumur qui gère l'organisation de l'événement. Et c'est pourquoi, de façon inédite, mais en accord avec la Fédération Française, en plus des épreuves de la Finale de la Coupe du Monde en individuel et en pas de deux en soirée, la journée, place au concours international ouvert à tous les âges et toutes les catégories, en individuels comme en équipes, en cadets comme en seniors. Et pour que la fête soit complète et profite au plus grand nombre, toutes les épreuves se dérouleront, non plus dans le manège de centre-ville, mais dans le grand manège de l'Ecole Nationale d'Equitation dont la jauge est dès lors multiplier par plus de 2. Enfin, toutes les épreuves de la journée seront en accès libre et gratuit, seules les épreuves en soirée de coupe du monde seront payantes, mais avec des tarif très abordables de 12 € par soir ou en pass 3 soirs de 30 €.

« Nous avons à cœur de proposer une grande fête »

« Saumur et la Voltige c'est une histoire vieille de 31 ans, à l'époque durant laquelle j'étais directeur de l'ENE », se souvient le premier adjoint de Saumur Jean-Luc Lhémanne. « Et la première championne de France était la saumuroise Flora Giorgio, qui officie d'ailleurs toujours à l'ENE. La voltige, cela fait partie du rayonnement international de Saumur de pouvoir accueillir de grandes manifestations sportives. » Quant au changement de lieu, du manège Bossut en centre-ville à celui de l'IFCE à St Hilaire St Florent, Jean-Michel Marchand, Président de l'IFCE mais aussi de l'agglo saumuroise ne cache pas : « Il y a deux ans, nous avons un peu hésité à transférer. Mais au final, bien nous en a valu, le public a répondu présent encore plus nombreux. » « Ce fut dès lors une initiative judicieuse, d'autant plus que c'est ce qui nous a permis d'obtenir le ticket gagnant pour l'organisation de cette Coupe du monde 2019 », ne manque pas de rajouter Jean-Christophe Dupuy. « Ici tout y est, les infrastructures pour accueillir dans d'excellentes conditions tant les sportifs, le public que les médias. La Fédération ne s'y est pas trompée. » Enfin le Président de l'IFCE et de l'Agglo de conclure : « Nous voulons faire de Saumur et de l'IFCE un point de référence et nous avons à cœur, tous réunis, la fédération, l'IFCE et le Comité Equestre de proposer une grande fête, un événement très populaire. C'est tout un territoire qui va accueillir l'événement durant ces 3 journées et plus. Le moyen de rassembler et de cristalliser une très belle énergie territoriale, tant pour le public que pour les sportifs. »

Clément Taillez portera les couleurs de Saumur et de la France

Ainsi du 18 au 21 avril à Saumur, ce seront pas moins de 200 voltigeurs et voltigeuses venus de 20 nations, dont 21 pour la Coupe du monde, 100 chevaux, 10 tonnes de litière, 3 tonnes d'aliments pour les chevaux et 5 000 spectateurs attendus !
Côté compétiteurs à la Finale de la Coupe du Monde, sur les 21 hommes et femmes en lice, à côté des allemands, suisses, américains...1 seul français. C'est l'alsacien Clément Taillez, élève du Pôle France de Saumur, 3e en équipe lors des championnats du monde 2014 et 2012 (à Caen et Le Mans), 2e l'an dernier de la finale de la Coupe du Monde qui portera hauts les couleurs du Pôle saumurois et de la France.

Le programme complet sur le site du Comité Equestre de Saumur : https://www.saumur.org/fr/


Article du 12 mars 2019 I Catégorie : Vie de la cité


 

Il n'y a pas de commentaire à cet article.


 

Poster un commentaire