Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte
Le fil d'actualité à suivre :

Bib Gourmand 2018 : L'Escargot et L'Auberge Bienvenue confirmés

À l'approche de la sortie du Guide Michelin 2018, le lundi 5 février prochain, 105 nouveaux Bib Gourmand étaient distribués le mardi 16 janvier dernier. Au total, Michelin a sélectionné 644 Bib Gourmand partout en France. Il y a un an, Le Moulin de Presle de Distré faisait son entrée dans ce classement (relire). L'établissement ayant fermé ses portes, cette distinction n'a logiquement pas été reconduite en 2018. On retrouve néanmoins 7 fidèles Bib Gourmand en Anjou, dont 2 en Saumurois...

Maine-et-Loire. TNT : Ça va bouger dans votre télé le 23 janvier

Les téléspectateurs des régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, recevant la télévision par antenne râteau (1), doivent s'attendre à du changement dans la réception de la TNT, le mardi 23 janvier prochain. Si vous êtes concernés, vous devrez procéder à des modifications des réglages de votre téléviseur. Mardi prochain, l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences) modifiera en effet les fréquences de réception des chaînes de télévision. Le but est de libérer la bande 700 MHz au profit des opérateurs de télécommunications mobiles. Que faudra-t-il faire ? Réponses...

Vœux de la CC du Thouarsais : Le président Paineau se projette

Ce jeudi 18 janvier, Bernard Paineau, président de la Communauté de Communes du Thouarsais, présentait ses vœux 2018 dans le village de Sainte-Radegonde (Deux-Sèvres). Des vœux institutionnels qui ont abordé différents sujets : l'importance des énergies renouvelables, la compétence GEMAPI, la promotion du tourisme, la pépinière d’entreprises, le stade omnisports tant attendu, la revitalisation du centre-ville, l'arrivée prochaine du nouveau cinéma et d'un site internet tout neuf. Son discours...

Hôpital de Loudun : Un transfert des cuisines vers Châtellerault ?

L'avenir des cuisines du centre hospitalier « Théophraste Renaudot » de Loudun (Vienne) est en suspens. La direction du groupe hospitalier Nord-Vienne envisage en effet de réunir l'ensemble du service de restauration de l'établissement sur un seul site, celui de Châtellerault, situé à près de 50 kilomètres de Loudun. Mais du côté des politiques locaux, on ne voit pas ce transfert d'un bon œil...

Chinon. Antoine Ménager, nouvel homme fort de la centrale nucléaire

Régis Clément, qui était directeur de la centrale nucléaire de Chinon depuis le 1er avril 2013, a été nommé en qualité de Directeur des Programmes en charge du domaine « Management et Leadership » pour le groupe EDF et ses filiales, à l’Université Groupe Management, située à Paris La Défense, à compter du 1er janvier 2018. Il est remplacé par Antoine Ménager, le nouveau directeur de la centrale.

Montreuil Bellay. Les apprentis filment leur CFA

Dans le cadre des actions éducatives du conseil régional des Pays de la Loire, les apprentis du CFA La Rousselière présentent leur CFA.

Invitation aux habitants et curieux de jouer au "LA LAND CASH"

Après réalisation du prototype présenté au conseil municipal du 10 janvier 2018, un plateau grand format a été réalisé et une partie est annoncée le 28 janvier prochain à la salle communale de La Lande Chasles !

Saumur. Rythmes scolaires "l'avis des enseignants et des parents doit être entendu et respecté"

Le Directeur académique des services de l’Education Nationale a demandé aux maires des
communes du département de prendre position avant le 15 janvier pour le maintien à 4 jours et demi ou pour le retour à 4 jours de classe dans les écoles. Les syndicats SNUIPP Saumur, SNUDIO-FO entendent que "l'avis des enseignants et des parents doit être entendu et respecté". Leur communiqué commun.


Saumur. Orientation : réunions d'informations au P.I.J les mercredis 7 et 14 février

L'orientation est un sujet d'actualité de grande importance, notamment , pour vous élèves de 3ème et de lycées. Au vu du succès des deux éditions 2017, la Maison de l'Emploi de Saumur Loire Vallées d'Anjou réitère sa confiance pour l'action collective "24 heures pour s'orienter", avec le Point Information Jeunesse (P.I.J.), dans le cadre des ateliers de préparation vers l’emploi.

Saumur. L'anglais de l'IPCM s'ouvre également aux collégiens

L'Institut Culturel Pour le Multilinguisme (ICPM) est une association à but non lucratif. Depuis 2 années à Saumur, elle anime les stages « Mini-Club Langues », des ateliers destinés aux enfants dès l'âge de 4 ans. « L'objectif est de mettre à profit leurs capacités naturelles à assimiler sans effort un enseignement nouveau », explique Chafik Omnia, directeur pédagogique de cet institut et professeur d'anglais rangé de l'Éducation Nationale. Mais à partir du mercredi 24 janvier 2018 et jusqu'au mois de juin prochain, l'ICPM organise également des stages « Club-Langues Ados », destinés aux collégiens.

Météo du 19 janvier : Quelques idées de sorties pour ce week-end...

À l'approche du week-end, j'ai décidé de vous proposer quelques idées de sorties... Sur l'A85, vous avez la sortie n°7, au niveau de Cinq-Mars-la-Pile (direction Langeais), qui est pas mal. Si vous êtes amoureux de la nature, je vous propose aussi la sortie n°2, à hauteur de Longué-Jumelles. Perso, j'adore sortir à Bourgueil, sur la n°5. Quoi de mieux que profiter d'un bitume bien frais le week-end ?

Bons plans

Votre site ici