Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info
Le fil d'actualité à suivre :

D'importants travaux et perturbations à Saint-Hilaire, dès janvier 2017

En raison de la vétusté des réseaux d'eaux usées, d'eau potable mais aussi d'eaux pluviales sur la commune de Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saumur Agglo et la Ville de Saumur organisent conjointement des travaux importants, dès le mois de janvier 2017, dans les rues Jean Ackerman ainsi que Léopold Palustre. Un remplacement des réseaux va être réalisé par Saumur Agglo, des travaux de voirie vont être effectués par la Ville de Saumur, ce qui va entraîner une perturbation de la circulation.

10 et 11 décembre : Marché de Noël aux Nobis à Montreuil-Bellay

Les samedi 10 et dimanche 11 décembre, le site des Nobis de Montreuil-Bellay se revêtira des couleurs et odeurs de Noël : Marché de Noël, animations, exposition, ateliers vous attendent durant ces deux journées.

18 décembre : Concert de Noël à l'église St Nicolas de Saumur

Les fêtes de Noël approchent à grands pas... Les Chorales Contrepoint et O'Musica chanteront Noël à l'Eglise St Nicolas de Saumur le dimanche 18 décembre.

17 décembre : Soirée Loire contée et chantée à Chouzé sur Loire

Dans le cadre des Rencontres au Fil de Loire 2016, l'association Au Fil de Loire propose le samedi 17 décembre, une soirée autour de la Loire. Un Spectacle conté et chanté sur la Loire suivi d'un repas partagé.

Météo 8 décembre : Navets et choux dans le calendrier de l'Avent ?

Je vous mens pas, le dicton du 8 décembre est un peu particulier : « Chaque chose en son temps, les navets et les choux pour le mois de l'Avent ». D'ailleurs, j'imagine bien un calendrier de l'Avent avec des navets et des choux à la place des chocolats Kinder. Et le 24 décembre, un véritable pot-au-feu à la place du Kinder Surprise ! Les enfants seraient ravis... En même temps, ça les ferait peut-être aimer certains légumes verts qu'ils détestent : brocolis, salsifis, haricots verts, courgettes, épinards, etc, etc...

9 décembre : Rencontre exceptionnelle avec l'écrivain Marek Halter à Saumur

Le vendredi 9 décembre, l'écrivain Marek Halter fera l'honneur de sa présence à Saumur pour un entretien autour de son dernier roman "Eve", qui selon lui est une révolutionnaire. Une rencontre animée par Antoine Boussin.

Influenza aviaire : Mesures généralisées en Maine-et-Loire

Même si aucun cas d'influenza aviaire n'a été, pour le moment, détecté en Maine-et-Loire, le Ministère de l'agriculture a décidé ce jour, de relever le niveau de risque vis à vis de la maladie, au niveau « élevé » sur l'ensemble du territoire national. Cela se traduit pour le département du Maine-et-Loire par une extension à tout le département des mesures de biosécurité déjà applicables dans les élevages de volailles situés dans les « zones écologiques à risque particulier", c'est à dire les zones humides. Le communiqué de la Préfecture.

La chronique de La Miche du mardi 6 décembre

Décidément, le « mauvais œil » des matchs à l’extérieur tant déploré chez les footeux de l’Olympique aurait-il atteint aussi les basketteuses du SLB ? Coupe de France de foot : c’est fini pour l’Olympique ! Autres résultats.

Maine-et-Loire : L'intérim progresse... moins vite que chez les voisins

En France, avec +6,3%, la progression de l’intérim se maintient en octobre 2016. Toutes les régions sont orientées à la hausse et 9 régions métropolitaines se situent sur une tendance solide, comprise entre +3% et +6%. Une progression portée par la locomotive des Pays de la Loire, toujours nettement en tête au niveau national. En octobre 2016, les effectifs intérimaires de la région ont progressé de +13,2% par rapport à octobre 2015. Et ce n'est pas forcément grâce aux chiffres du Maine-et-Loire...

Initiation à la réduction des risques : 2 cessions de formation par la Croix Rouge de Saumur

La victime s'étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)... La Croix rouge de Saumur propose 2 nouvelles cessions de formation les 15 et 22 janvier, "l'initiation à la réduction des risques"; avec au programme la protection et l'alerte.

Un grand plan trace un sillon royal pour la Loire

Après des années de réflexion et de concertation, le Plan Loire Grandeur Nature vient de définir les grandes lignes à l'horizon 2035. Objectif de ce plan d'aménagement : concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement, le développement économique dans une perspective de développement durable.