Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte
Le fil d'actualité à suivre :

Saumur Agglobus : attention aux fraudeurs et autres resquilleurs !

En ce conseil d'agglo de Saumur Val de Loire ce jeudi 12 février, les élus ont validé les amendes en vigueur sur son réseau de transport Saumur Agglobus. Mieux vaut ne pas frauder !

Les 2 aiglons Saumurois prennent leur envol direction le 4L Trophy

Alexis Bureau et Hubert Marlin ont pris le départ de la 21e édition du fameux rallye humanitaire marocain “4L Trophy” qui a eu lieu ce jeudi 15 février 2018, à Biarritz. La Ville de Saumur a tenu à les soutenir dans leur aventure.

La radio RCF Anjou nous explique l'origine de la Ville de Saumur

On connait Saumur pour son incontournable Château, pour son Musée Militaire ou encore pour son Cadre Noir. Mais comment est née cette ville ? Quelles sont ses origines ? La réponse d'Élisabeth Verry, directrice des archives départementales de Maine-et-Loire, sur les ondes de la radio RCF Anjou.

Montreuil-Bellay. Les Services Civiques de la MFR formés au secourisme

La MFR "La Rousselière" de Montreuil Bellay accueille 8 jeunes en mission Service Civique dans le cadre de l'accompagnement des élèves en veillées pour organiser les activités sportives, culturelles.

Prix départemental de l’architecture : La Maison de santé de Baugé-en-Anjou lauréate

Le Prix départemental de l’Architecture, de l’Habitat social et de l’Aménagement récompense les opérations les plus innovantes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le palmarès de la 13e édition a été dévoilé jeudi 15 février.

3 mars : Dana Ciocarlie en concert au conservatoire Tyndo de Thouars

La pianiste Dana Ciocarlie poursuit son aventure au cœur de l’œuvre de Schumann et revient pour la troisième fois dans le Thouarsais, pour nous faire découvrir un récital de piano "Tout Schumann" le samedi 3 mars à Thouars.

Vieillissement-handicap : La prévention de la perte d’autonomie, un enjeu de solidarité

Face à l’enjeu de société que représente le vieillissement de la population, le Département de Maine-et-Loire a fait de la prévention de la perte d’autonomie l’une de ses priorités d’action. Une campagne d’information et de sensibilisation, baptisée « Les Rendez-vous de l’autonomie », accompagne la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie dont la collectivité vient de se doter. Le communiqué du département.

Actualités du Kiosque : Panorama des principales actus du samedi 10 au vendredi 16 fev 2018

Si vous n'avez pas pu lire nos lettres d'informations désormais journalières du lundi au jeudi de 17h30 (sauf jours fériés), le vendredi à 17h et le dimanche avant 12h, avez peut-être manqué des infos. Voici une revue de nos principaux articles, du samedi 10 au vendredi 16 février 2018 (hormis les événements en agenda ou passés).
Mais surtout n'oubliez pas : le saumur-kiosque, c'est l'information réactive et en continu tout au long de la journée, 7 jours sur 7 !

Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.

Projet de piscine de Longué : "Quel gâchis" !

Comme c'était prévu, le sujet de la piscine de Longué, de son projet d'agrandissement et des irrégularités flagrantes constatées suite au contrôle de légalité (relire notre article en avant première le 13 février dernier) s'est invité sur la table des élus du conseil d'agglo de ce jeudi 15 février. Pas une délibération, mais un point d'information de la part du Président Marchand. Au final, il répondra à la demande du sous-préfet de résilier ce projet et le demandera au prochain bureau communautaire, tout en ne manquant pas de convier exceptionnellement Frédéric Mortier, ancien président de la Com Com Loire Longué. Et après avoir fait l'historique du dossier depuis la création de la nouvelle grande agglo de conclure son propos le regard noir : "Si c'est une erreur c'est grave, moi je considère cela comme une faute. Quel gâchis"

Budget primitif de l'agglo saumuroise : 50 millions à répartir mais des marges de manoeuvre

Ce jeudi 15 février, les élus de Saumur Val de Loire étaient appelés à voter le budget primitif 2018, 1er du genre "autonome" depuis la création de la nouvelle grande agglo au 1er janvier 2017. Devant une assemblée clairsemée, ce budget consolidé (budget principal et budgets annexes) a été adopté sans encombre, ou presque. Globalement et malgré la baisse des dotations de l'Etat, s'il reste prudent, des marges de manoeuvre se font jour, tant en fonctionnement qu'en investissement.

Bons plans

Votre site ici