Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte
Le fil d'actualité à suivre :

Saumur. Un nouveau parcours spirituel commun pour protestants et catholiques

A compter du vendredi 21 septembre et jusqu'en janvier, le parcours Alpha va être lancé à Saumur, à l'initiative de l'Eglise protestante réformée de Saumur en partenariat avec les paroisses catholiques.

Saumur. « Il faut sauver le collège Yolande d’Anjou »

Suite à l'annonce d'une éventuelle fermeture et/ou restructuration du collège Yolande d'Anjou voulue par le département, le groupe d'appui de la France Insoumise de Saumur tient à réagir. Leur communiqué.

Maine-et-Loire. Restriction de la ressource en eau : La Loire toujours concernée

La Loire est toujours en restriction cette semaine. Un nouveau cours d’eau est en alerte renforcée et le niveau des nappes souterraines continue à baisser : deux nappes passent en alerte renforcée. Cette situation conduit le préfet à adapter les mesures de restrictions d'usage de l'eau.

Montreuil-Bellay. Se professionnaliser dans le secteur viticole

Le secteur viticole est sans cesse à la recherche de main-d’œuvre, pour pallier ce manque, notamment dans le domaine de la taille de vigne et la conduite de matériel, le Centre de formation professionnelle pour adulte (CFPPA) Edgard-Pisani de Montreuil-Bellay, propose une préparation opérationnelle à l’emploi collective*(POEC) agent viticole. Trois réunions d’information sont organisées en octobre.

Saumur. Travaux de restauration de l'hôtel de ville

Des travaux de restauration et de réparations sur l'Hôtel de Ville de Saumur sont programmés. Pour cela, un diagnostic précis de l'état de la façade par sondages et prélèvements va être réalisé du 24 au 28 septembre.

Augmentation des tarifs dans les TER : Une campagne de communication lancée

Le 22 mars dernier, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, décidait de modifier la grille tarifaire et d’augmenter fortement les tarifs des TER. Une hausse sans précédent de 15% pour les abonnés mensuels d’ici à 2020, couplée à la suppression du dispositif « 1 euro domicile-travail » ! Afin de faire connaître les conséquences sur le portefeuille des habitants de la Région, le groupe socialiste, écologiste, radical et républicain organise une campagne de communication dans les gares de la région et lance un site internet. Le communiqué.

Météo du 21 septembre : Aujourd'hui, c'est la journée européenne de la prostate

Je ne vous mens pas, j'étais content en me levant de savoir que toute l'Europe allait avoir les yeux braqués sur la prostate ce jeudi. C'est quand même le premier cancer chez les hommes, devant celui des poumons, en touchant près de 40 000 hommes en France chaque année et en entraînant 10 000 morts tous les ans. Quoi ? J'ai cassé l'ambiance ? Promis, demain je me rattrape... c'est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer !

Du 18 au 30 septembre : Sculptures d'Eido Al Hussein, peintures d'Inayat s'exposent à Saumur

Du 18 au 30 septembre, la salle Joly Leterme en Mairie de Saumur accueille les œuvres de 2 artistes syriens.

Du 21 au 23 septembre : 3 idées de sortie en Pays Loudunais

Présentation de la saison culturelle, visites commentées, le Pays Loudunais vous propose trois idées de sortie ces vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre.

22 septembre : Un défilé floral pour les 40 Ans de l’association horticole Anjou Authion Avenir

L’association AAA fête ses 40 ans d’existence lors d’une soirée événement où tous les membres historiques sont conviés ce samedi 22 septembre à partir de 17h45 à la salle Nelson Mandela des Ponts de Cé. À cette occasion, un défilé floral est organisé en partenariat avec le centre de formation CNPH-Piverdière, situé entre Angers et Saumur, au coeur de la 1ère région horticole de France. Ce centre de formation professionnelle sous statut associatif, a pour objectif de former adultes et apprentis aux métiers de la production et du commerce végétal.

Saumur. Cartaplac, la start-up qui n'en finit plus de grandir (et de recruter)

La start-up saumuroise Cartaplac, créée en 2010 par Jean-Michel Gaultier et Cédric Lefoul et spécialisée dans les démarches automobiles, a le vent en poupe. La fermeture des guichets physiques des services cartes grises dans les préfectures ayant boosté son activité, elle a dû pousser les murs et démultiplier ses effectifs. Ce mercredi, elle inaugurait ainsi ses nouveaux locaux Cartafrance et sa nouvelle plateforme Cartaplac...