Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte
Le fil d'actualité à suivre :

Saumurois. Conseil de développement : une conférence sur le vieillissement riche en échanges

Vendredi dernier 22 mars, le Conseil de développement Saumur Val de Loire organisait une conférence-débat sur le thème : « Être consommateur ou acteur de son vieillissement, revisitons l’EHPAD (1) et ses alternatives ». Une cinquantaine de personnes était réunie pour échanger avec André Dormeau et Vanessa Couvreux- Chapeau, respectivement président et membre de l’association Habit’âge ainsi qu’avec José Polard, psychologue, président de l’Association « ÉHPAD de côté, Eh ! pas de côté ».

Saumurois. Transition énergétique : L'Agglo et l'ADEME en lutte contre le changement climatique

Le vendredi 22 mars dernier, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée avec l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans un Contrat d’Objectifs Territoire Énergie Climat (COTEC), contenant 11 actions liées notamment à l’énergie et aux énergies renouvelables, la mobilité, l’alimentation durable, l'écologie industrielle territoriale...

Pays de la Loire. Appel à projets Economie Circulaire 2018 : 2 lauréats en Saumurois

Dans la continuité de sa politique transition écologique pour une croissance verte adoptée en mars 2018, la Région a investi le champ relatif à la gestion économe des ressources, en mettant en oeuvre un plan d’actions régional économie circulaire 2018‐2025. Dans ce cadre, la Région a lancé un appel à projets « économie circulaire » pour soutenir des projets innovants sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire. Cinquante‐trois dossiers de candidatures ont été reçus et vingt projets dont deux saumurois seront soutenus par la Région pour une aide totale de 414 431 €.

Angers. L214 veut mettre fin à la pêche avec une action « aussi longue que l’agonie des poissons »

À l’occasion de la Journée mondiale pour la fin de la pêche qui aura lieu ce samedi 30 mars 2019, les bénévoles de L214 vont réaliser une action de 4 heures à Angers pour « faire connaître l'urgence et l'importance de laisser les poissons dans l'eau et hors de nos assiettes », explique l'association. Pourquoi 4 heures ? « Cette durée représente le temps d'asphyxie de nombreux poissons tués pour notre alimentation », poursuit-elle.

Montreuil-Bellay. Champ-de-Liveau : La déchèterie ferme 3 jours, du 27 au 29 mars

En raison de travaux de rénovation (relire notre article), la déchèterie de Champ-de-Liveau à Montreuil-Bellay va fermer temporairement ses portes. La fermeture durera 3 jours, du mercredi 27 au vendredi 29 mars 2019.

12 ordinateurs pour la Mission locale du Saumurois et une action de sensibiliation le 28 mars

Une action collective auprès des jeunes bénéficiant du dispositif ‘’Garantie Jeune’’ sera mise en place le jeudi 28 mars. Cette animation aura pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux éco- gestes sous forme ludique, et leur donner des astuces à mettre en place au quotidien.

Météo 27 mars. Après les chats, Saumur lance une subvention pour stériliser les rillettes et le pâté

Après avoir donné un coup de pouce aux propriétaires d'animaux de compagnie pour leur stérilisation, notamment les chats (relire notre article), la Ville de Saumur vient de débloquer une nouvelle subvention qui devrait ravir les cordons-bleus et autres fins gourmets. Désormais, la stérilisation des rillettes, du pâté et des terrines (en bocaux) sera remboursée à hauteur de 50%, que ce soit pour du porc ou de la volaille.

La Chronique de La Miche du 26 mars 2019

Devant Limoges, le Saumur Loire Basket n’a pu que s‘incliner (65--84) L’Olympique est en bonne voie pour son maintien en Nationale après sa victoire sur la réserve de Laval pourtant renforcée (1-0) (Voir CR du match en cliquant ici). La réserve olympienne se rapproche du leader Beaufort après sa nette victoire contre Coulaines 8 à 1 !! (Bravo) D’autres résultats.

31 mars : A la rencontre d'Urbain Chevreau à Loudun

Dans le cadre de son cycle « Quartiers de Loudun », une visite-focus est proposée le dimanche 31 mars. Partez « à la rencontre d’Urbain Chevreau !

Du 1er avril au 12 mai : Immersion ludique dans les espaces naturels sensibles du département

Bois, forêts, bocages, étangs, marais, tourbières, landes sèches, plaines agricoles, rivières… La diversité des 89 Espaces naturels sensibles (ENS) protégés et entretenus par le Département est sans limite. Pour permettre aux habitants du Maine-et-Loire de mieux les connaitre, de s’informer et d’en apprendre plus à leur sujet, la collectivité a imaginé une exposition intitulée Force de la Nature qui sera présente du 1er avril au 12 mai à l'Hôtel du Département à Angers. Un voyage gratuit, par le jeu, pour les enfants de 6 à 13 ans !

Saumur. Plus accueillant et plus accessible, bientôt un nouvel accueil à la mairie

Depuis le mois de février, l’hôtel de Ville de Saumur connaît des travaux de réhabilitation afin d'améliorer l’accueil et l’orientation des habitants. Ce projet, qui a débuté depuis peu, nécessite des travaux d'une durée de 6 mois, temps nécessaire à l'aménagement d'un nouveau service d'accueil.