Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte
Le fil d'actualité à suivre :

Saumurois. L'Agglomération et l'Espace info énergie à la rencontre des habitants

La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire conduit des actions en matière d'habitat définies dans le cadre de son Programme local de l'habitat. Diverses animations sont ainsi programmées en partenariat avec l'Espace info énergie du département de Maine-et-Loire.

Saumur. Un coach du SLB 49 et sa famille ce soir sur TFX

Édouard Gachot, coach de l'équipe féminine U15 du Saumur Loire Basket fera son apparition ce soir dans l'émission Le défi fou des familles nombreuses, en compagnie de sa femme et ses enfants. Le programme est à suivre ce mardi à 21h sur TFX.

Dénezé-sous-Doué. Projet éolien : « Il semble que notre voix porte enfin »

Dans un nouveau communiqué, l'association MDR Environnement, qui représente 120 adhérents, se réjouit d'une « prise de conscience ». Pour M. Arézina, président de l’association, « il semble que notre voix porte enfin ». Pour rappel, MDR Environnement lutte contre l'implantation d'éoliennes à Dénezé-sous-Doué, dans le Douessin, et se constitue en ZAD face à un « promoteur sans scrupule » (relire notre article).

Pays de Loire. Selon la Préfecture, la Région a le taux de chômage le plus faible de France, mais...

Dans sa lettre d'informations pour le mois de novembre 2018, la Préfecture des Pays de la Loire fait part d'une nouvelle rassurante concernant l'emploi. Selon elle, « la région Pays de la Loire a le taux de chômage le plus faible de France ». Seul bémol, et pas des moindres : il existe des tensions de recrutement dans certains secteurs, qui « constituent un frein indéniable à la croissance », concède la Préfecture. Les chiffres...

Le Mag'Hebdo. Val de Loire : Le matériel végétal au service d’une viticulture durable

Face aux enjeux de réduction des traitements phytosanitaires et de maladies du bois dans les vignes, le travail réalisé sur le matériel végétal est essentiel. Organisée par InterLoire, l’édition 2018 des Rendez-vous TechniLoire a permis aux professionnels de faire le point sur le sujet, notamment autour de la création de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium. Les premiers résultats d’une étude comparative entre un nouveau cépage blanc et trois cépages emblématiques ligériens ont été présentés.

Météo du 21 novembre : Il participe à 16 courses cyclistes... pendant son arrêt de travail !

La Dépêche, via sa rubrique « insolite », nous fait part d'une histoire incroyable rapportée par leurs confrères du Télégramme. En Bretagne, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), un manutentionnaire de 34 ans a participé à 16 courses cyclistes, alors qu’il était en arrêt de travail parce qu’il souffrait du dos. Est-ce un miracle ou une arnaque ? Lisez plutôt...

Cross-country. Les crossmen saumurois sur deux fronts dimanche 18 novembre

A Doué-la Fontaine et Allonnes dans la Sarthe, les crossmen et crosswomen saumurois ont collectionné les places d’honneur.

23 novembre : Conférence Libre Pensée à Saumur, "le rôle des femmes pendant et après la guerre"

Vendredi 23 novembre, La Libre Pensée Groupe James Combier de Saumur accueille Hansi Brémond, le président de la Fédération de la Libre Pensée de la Sarthe pour une conférence-débat à Saumur, sur le thème : « Quelle a été la place des femmes pendant et après la première guerre mondiale ? »

Courrier du lecteur : "Une marée jaune...incontrôlable"

Un lecteur du kiosque qui se qualifie de "citoyen paisible peu habitué à exprimer publiquement son mécontentement" mais "exaspéré par le mouvement des gilets et les multiples dérapages qui ont eu lieu ce WE dans le saumurois, dont j'ai été et victime et témoin"se livre. "Le mouvement de citoyens excédés qui a manifesté ce week-end tout de jaune vêtu a fini par exaspérer, tant les comportements ont été menaçants et agressifs, la majorité des automobilistes."

Saumur accueillera bien la finale de la Coupe du Monde de Voltige

L'annonce n'était pas encore officielle en cours de journée (relire)... Maintenant, elle l'est ! Le Comité Équestre a en effet confirmé que Saumur accueillera la finale de la Coupe du Monde de Voltige en 2019. Cette compétition de niveau international se tiendra finalement sur 3 jours et non 4, du vendredi 19 au dimanche 21 avril prochain.

Saumur. L'école du Clos Coutard devient une « École Zéro Déchet »

En signant la convention « École Zéro Déchet », ce lundi 19 novembre 2018, l'école du Clos Coutard est devenue le premier établissement scolaire public de la Ville de Saumur engagé dans la réduction des déchets.